Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40-45/100m et 50/50 m
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col des Aravis remonter le couloir Nord (Combe à Marion) qui débouche à un col, entre le point 2356m (Dent du Chatelet) et le point 2369m (Pointe de Blonnière Nord).Descendre en traversée (vers le sud) pour atteindre la base du couloir nord de l'Etale (couloir Combaz).
Remonter le couloir en passant a droite de l'étroiture (plus raide, plus direct) ou a gauche (moins raide mais avec petite traversée). Du col atteindre le sommet par les pentes W. Redescendre versant sud en restant bien sur la droite le long de la barre rocheuse. Atteindre la seconde vire herbeuse sur la droite qui donne accès à un petit col. Remonter les 30 m qui donnent accès à ce col et au sommet du couloir Chauchefoin. Descendre le couloir Chauchefoin jusqu'au croisement du Coillu a Bordel (couloir peu raide mais très encaissé qui redescend sur la combe de Blonnière). Descendre le Coillu j'usqu'au chalet d'alpage (1675 m). Remonter la combe de la pointe de Merdassier (la combe la plus au Nord) jusqu'au col puis traverser en direction de la pointe de Merdassier en contournant le premier Clocher (tour rocheuse) par le Sud et atteindre le second Clocher. L'arrête entre les deux clochers est généralement très cornichée. Descendre le couloir des Clochers qui est sur la rampe supérieur (départ très raide 50° sur 50m puis beaucoup plus facile) j'usqu'au bas avant de pouvoir retraversée pour rejoindre le col des Aravis.
RemarquesUn des plus beaux itinéraires du secteur Etale, avec enchainement de 4 couloirs superbes :
couloir Combaz (montée)
couloir Chauchefoin (descente)
couloir Coillu a bordel (descente)
couloir des 2 Clochers (descente)
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Bonne stabilité, rare instabilité en ubac d'altitude. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : dans les versants nord est/nord/nord ouest, une sous-couche fragile persistante. Cette sous-couche n'est pas généralisée et difficilement déclenchable par un pratiquant, mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce samedi : * En dessous de 2000 m : le matin, neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin, mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Proche des plus haut sommets : la surface de la neige est encore froide et dure .
Connexion



L'Etale, tour des 4 couloirs en C (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix