Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête du Lac Autier (2740 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 2 passages de 100 m maxi entre 30 et 35°
Sommet : Tête du Lac Autier (2740 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 2 passages de 100 m maxi entre 30 et 35°


Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

De la Baisse Niré, deux solutions :
- Descendre le versant Sud tranquille au départ qui se raidit (100m à 35°) en débouchant sur le fond du lac Autier que l'on contourne par sa rive gauche. (Voir remarques)
- Descendre le versant Sud sur env 75 m de D- et obliquer à l'Ouest pour franchir un épaulement. S'ouvre alors un vallon qui descend par de belles pentes régulières (env 25/30°) jusqu'au déversoir du Lac Autier.
Sous le lac par bon enneigement on peut rejoindre le pied des cascades de l'Estrech en suivant le vallon qui se transforme en petit canyon vers le bas. Il est même possible d'éviter la dernière étroiture en tirant sur la gauche pour trouver de belles pentes qui rejoignent les traces de montée.
Sinon sous la déverse du lac traverser au Sud sous les Barres du Muffié (exposée par neige dure ) pour accéder aux grandes pentes qui permettent de rejoindre l'itinéraire de montée en amont du pont du Countet.
Matériel :
Couteaux et éventuellement les crampons pour la traversée juste avant la Baisse.

Si on choisi de suivre le torrent jusqu'au Lac Autier, juste avant le lac il y a un passage entre les barres à 35° environ. Attention aux conditions de neige, notamment à cet endroit.
Au Lac Autier, si les conditions de neige sont bonnes, on peut enchainer avec ce topo pour constituer une belle traversée d'environ 1500 m de D+.