Sommet : Pointe de la Balme (2683 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers, remonter la classique Combe des Plans, puis vers 1900m, obliquer à gauche dans des pentes que l'on suit jusqu'au Col de la Valette. Monter sur la droite, quelques mètres au-dessus puis traverser en direction du Pas de la Balme (ou Col des Aiguillons). Rejoindre, par une courte traversée sur la droite (du côté de la combe qui file au Grand Pic de la Lauzière), la crête évidente. Descendre le versant NO, raide au départ (expo), en traversant sur la gauche (descente directe débouchant sur des barres!) pour rejoindre le milieu du couloir Nord de la Crête de la Balme. On arrive dans une belle et sauvage combe côté Maurienne.
De 2330m environ (zone plane juste avant une ancienne moraine), remonter sur la gauche en direction de la Pointe de la Balme (point IGN 2683m) en finissant par le couloir Sud évident.
De la Pointe de la Balme, 2 possibilités:
* descente par la Face SE (4.1).
* descente par le Couloir Est (4.2).
Puis retour par la Combe des Plans.
RemarquesUn très beau tour permettant d'aller chercher une des combes sauvages qui surplombent la Basse Maurienne et ce en évitant une montée assez fastidieuse depuis Montchabert!!
Valable jusqu'au 18.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : formation de nouvelles plaques dès la fin de matinée.
Risque Naturel : quelques départs de plaques dans le très raide.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques dans le très raide. Déclenchements skieurs : formation de nouvelles plaques dès la fin de matinée.
Stabilité : COUP DE VENT ET NOUVELLES PLAQUES DES LA MI-JOURNEE. Déclenchements provoqués : à partir de la fin de matinée, le franc coup de vent d'Est va former des plaques là où la neige récente est transportée. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/en fond de vallon. Etant en cours de formation, elles sont très réactives au passage d'un skieur, surtout haute montagne et dans les versants NO, N et NE qui conservent un manteau hivernal. Elles gagnent en épaisseur au fil des heures. Avalanches moyennes (taille 2) possibles. Observable : le transport de neige en cours. Facteur aggravant : la dernière chute de neige s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, en versant NO, N et NE au-delà de 2400 m, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Départs spontanés : à partir de la mi-journée, le transport de la neige par le vent d'Est engendre des départs de plaques dans les pentes raides, aux abords des crêtes, derrière les bosses... là où la neige se dépose. Moyennes avalanches possibles.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1700/1900 m puis couche de neige récente meuble de plus en plus conséquente avec l'altitude (20/40 cm à partir de 2000 m), souvent redistribuée ou densifiée par le vent (neige dure sur les crêtes). - en versants ensoleillés, neige croutée le matin qui décaille en Est et Sud, tant que le vent ne souffle pas trop fort. L'après-midi, les versants SO et O d'altitude soumis au vent ne décaillent pas.
Connexion



Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix