Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud
Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête Sud des Bresses (2824 m) Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking, monter au col de Salèse (2031m) en suivant la route puis le sentier.
Descendre sur l'autre versant en restant main droite pour prendre pied dans une forêt peu dense que lon remonte plein Nord. Vers 2300m, contourner par la droite le Caïre Pounchu. La pente se rétrécit et se redresse avant d'atteindre les Lacs des Bresses. Poursuivre vers le Nord par des vallonnements, puis gravir une dernière pente à peine plus raide pour atteindre le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCourse surclassique des azuréens mais à bonne raison !
Variantes1. Cayre Sud des Bresses, Voie normale Sud (1200 m, ski 2.3, S)
Sortie alternative plus courte.
Du lac des Bresses inférieur remonter à la baisse du Lac Nègre, puis rejoindre la combe sud du cayre et la remonter jusqu'au sommet. (pente plus raide 30° sur la fin)
Sommet et Combe suspendue de la Tête Sud des Bresses© Skitour/Jacques_F
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques dures en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs très superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques dures en ubacs d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE
Déclenchements provoqués : dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent.
Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement de rares petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période.
Données observées : environ 25 cm à Isola 2000, 40 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.