Ajouter une sortie

Topo-guide > Bornes - Aravis > Romme > Pointe Percée, traversée des Aravis

Pointe Percée, traversée des Aravis (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe Percée (2750 m)

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40°/45° max quelques petits ressaut plus raides

Départ : Romme (1291 m) - A Cluses prendre la direction de Nancy/Cluses (D.119) puis Romme
Itinéraire : Jour 1 :
Départ de Romme, monter à la Tête de la Sallaz puis très courte descente sur les Chalets de Vormy avant d'entamer la montée à la Pointe d'Areu en passant à proximité de la Tête du Château.
Du sommet de la Pointe d'Areu, redescendre plein Ouest dans la combe des Nants (alt 2100 m). Remontée de la combe jusqu'au Col des Pointes Longues. Descente NW puis W au pied de la Pointe de Bella Cha.
Remonter la Combe direction Sud qui mène au sommet le plus élevé de la Pointe des Cramélites (2477 m). Descente en traversée (direction SW) au pied de la face Ouest de la Pointe Percée (voie normale d'été).
Gravir la Pointe Percée en A-R ou variante possible en redescendant par les Cheminées de Sallanches.
Nuit au refuge de Gramusset.

Jour 2 :
Du refuge de Gramusset, partir plein Sud pour monter par une petite rampe sur le Pré aux Chèvres qui donne accès à la Pointe de Chombas.
Descendre le Pré aux Chèvres jusqu'au point coté 2123 m pour atteindre la Combe de Chombas et la descendre jusqu'au pied de la face Nord-Ouest du Mont Charvet que l'on remonte intégralement jusqu'à son sommet.
Descendre face Sud du Mt Charvet d'abord jusqu'au col (alt. 2403 m) puis par un couloir poursuivre la descente jusque sur le replat des Fours.
Remonter à ski la combe jusqu'au passage de la Grande Forclaz puis à pied, l'arête ou le couloir qui mène à l'Ambrevetta.
Descendre jusqu'au Lac de Paccaly (ou un peu au-dessus) puis remonter en direction le la Tête de Paccaly.
Attention la traversée face Nord juste sous la Tête de Paccaly peut-être délicate !
Descendre le petit couloir qui donne dans la Combe de Paccaly puis remonter au sommet de la combe et enfin au Trou de la Mouche.
Du Trou De la Mouche, descente la face Ouest dans la Combe de Grand Crêt et remonter au sommet de la Tête Pelouse.
Descendre dans la Combe de Bella Cha et remonter par une rampe large sur la Roualle (attention de nombreux skieurs venant des pistes de Balme empreintent cette rampe à la descente !).
Traversée descendante de la Combe de Balme et de Torchère (Alt. 1950 m) puis remonter une large rampe qui donne accès à la Combe de la Creuse et enfin à la Porte des Aravis.
De là, deux options : soit descendre face Sud sur le Col des Aravis (pente très souvent dépourvu de neige car plein Sud) ou redescendre sur la station de la Clusaz.
Nuit au Col des Aravis (sous tente !) ou à la Clusaz (Hôtel, Auberge de Jeunesse, amis,…).

Jour 3 :
Monter au Col des Aravis, rive gauche du Nom. Du col, bifurquer Sud-Ouest dans la Combe à Marion que l'on remonte entièrement.
Descendre en traversée au pied du couloir Nord des Aravis à l'Etale. Remonter à pied ce petit couloir assez raide et atteindre le sommet de l'Etale.
Descendre directement la face Ouest de l'Etale puis une fois dans la combe, traversée Sud pour atteindre le col coté 2032 m. Poursuivre la descente au début en direction du Chalet de Tradevant puis dès que possible en traversée Sud pour atteindre le pied de la face Nord-Ouest de la Mandallaz.
Monter jusqu'au sommet de la Mandallaz en empruntant le couloir sous le sommet le plus au Nord et suivre l'arête jusqu'au sommet Sud.
Descendre en ski la pente facile qui mène au Lac du Champ Tradif en restant le plus proche possible du col coté 1966 m. Remonté à pied l'arête de la Tête de l'Aulp.
Descendre à ski et contourner la Rouelle pour atteindre un grand plateau. De là, remonter face Nord de la Goenne avant de basculer sur le Lac du Mt Charvin.
Monter au pied de l'arête Nord-Est du Charvin puis la suivre jusqu'au sommet. Descendre directement face Ouest du Charvin pour atteindre les Chalets du Haut de Marlens puis la Savatte.
Matériel : Matos de rando + crampons

Sur un itinéraire original de Yann Borgnet, Cyril Champange, Stephane Brosse.
Voir la plaquette (.pdf)

Variantes

1. Traversée des Aravis, sans la Pointe Percée (8200 m, ski 4.1)

Shunter la Pointe Percée au niveau du refuge de Gramusset.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Plaques friables près des crêtes et en altitude.

Risque Naturel : Quelques petites avalanches en neige récente humide sous les rochers au soleil.

Résumé : Départs spontanés : Quelques petites avalanches en neige récente humide sous les rochers au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques friables près des crêtes et en altitude.

Stabilité : Situation typique : NEIGE VENTÉE, NEIGE HUMIDE. Bulletin rédigé à partir d'informations limitées. DEPARTS SPONTANES : Peu d’activité. *Sous les rochers et dans les pentes très raides, au soleil, quelques petits départs en neige récente humide. Taille 1 (petite). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : *Rares plaques friables sensibles dans la neige récente de ces derniers jours. Temporairement plus réactives au soleil. Elles sont plus nombreuses proches des crêtes et en altitude. Ces plaques se sont formées par la Bise puis le vent d’ouest de mercredi. Taille 1 (petite), parfois 2 (moyenne) en altitude (quantité de neige mobilisable plus importante).

Qualité : Enneigement : déficitaire sous 2000 m, bon plus haut. On peut chausser les skis vers 1600/1700 m en versant N, 2000 m versant S. Attention aux rochers cachés par la neige récente. Qualité de la neige ce jeudi: Couche de neige récente et froide assez épaisse (enfoncement piéton de 30/40cm à 2500m) ou neige travaillée par le vent dans les endroits sensibles au vent de Nord. Au soleil, la neige commence à mater en surface .