Sommet : Dent d'Arclusaz (2041 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : pass. 40°; 30°/600
Départ :
Epernay (838 m) - St Pierre d'Albigny > Col de Frêne > Epernay > Gué à 838m
Itinéraire :
Du Gué, prendre la piste de droite qui part S jusqu'à une clairière (980) puis E. un peu plus loin. A la deuxième clairière prendre le sentier de droite. On laisse la Maisonnette Grange à main droite puis la Vorgelette Grange à main gauche pour arriver au col de la Potat (1351m). Du col, poursuivre vers le SE sur la croupe le plus haut possible (jusqu'aux contreforts de la dent d'Arclusaz, vers 1800 m) en laissant à main gauche les belles pentes sous la brèche de la Cochette. De là, traverser Nord en passant sous un gros rognon caractéristique puis prendre pleine pente jusqu'à l'entrée du couloir de droite (à gauche d'une tour rocheuse détachée). Remonter le couloir (100m à 45°) et sortir sur la gauche en passant entre deux petites barres (la sortie, très raide, peut nécessiter un piolet). On débouche à la brèche de la Cochette. De là, poursuivre par l'arête plus facile jusqu'au sommet.
Variantes1. Pan de rideau en boucle (1700 m, ski 4.2)
Du sommet skier le joli et soutenu pan de rideau NE jusqu'au fond au fond du vallon puis remonter au sommet soit dans la face soit par le couloir E en banane.nRetour par l'itinéraire de l'aller.
2. Direct Ouest (1240 m, ski 4.1, W)
Du sommet revenir à l'antécimes juste avant le couloir en banane, désescalader un pas de 3 (corde utile) pour rejoindre la pente en W bien visible. De là, on peut chausser les skis faire quelques virages puis traverser N, pour rejoindre le couloir W bien visible depuis Pierre Besse (la première partie est déversante sur les barres, aucun droit à l'erreur).
topo depuis Col du Potat puis depuis Pierre Besse (1730m)
Direct OuestValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Versants sud peu enneigés. Qualité de la neige ce lundi matin : * En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Dent d'Arclusaz, par la Cochette (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix