Sommet : Pointe de Fleurendon (2497 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Des Gourniers, monter vers l'Est par la route (interdite) ou les champs jusqu'aux Tomelles. Bifurquer à droite sur une piste, et continuer tout droit (ne pas prendre à gauche vers la Gardette) sur ce chemin jusqu'au torrent de la Gorge que l'on remonte pour atteindre la cabane du Vallon.Rejoindre vers l'W le col de la Coupa. Descendre le versant N du col en traversant à main gauche pour atteindre le point coté 2114 sur IGN.
Remonter le versant N de la Pointe de Fleurendon et au pied du couloir N atteindre l'arête NW et la remonter jusqu'au sommet 2497m.
Redescendre un peu l'arête SE et trouver l'entrée du couloir, avec une éventuelle étroiture au 1er tiers.
RemarquesOn peut aussi accrocher le couloir N en A/R puis remonter au sommet et descendre le NE
Variantes1. Couloir E en A/R (1030 m, ski 3.3, E)
Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles. Prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge(1647m). Continuer le long du torrent, et franchir un premier verrou par la gauche. On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. Pour franchir la barre de Fleureau, monter droit dans la combe de droite plein nord, vers 2300m plusieurs options pour rejoindre la crête en fonction de l'enneigement, soit tout droit soit légèrement sur la gauche ou l'on atteint une selle neigeuse 2460 env) à gauche du sommet
Pte de Fleurendon, versant NE
Le couloirValable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 36 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Pointe de Fleurendon, Couloir NE en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix