Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Abbaye de Boscodon > Petit Ferrant, Couloir NE
Petit Ferrant, Couloir NE (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Petit Ferrant (2440 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1290 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : Pass. 50°, 45°/250m
Départ :
Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)
Itinéraire :
Du parking après l'abbaye, prendre la piste qui traverse le torrent de Boscodon et la suivre jusqu'à la Grande Cabane (1610m). Prendre la piste qui remonte le Vallon Clapier, dès que possible sortir des bois et remonter les grandes pentes à 35° sous le Petit Ferrand. Repérer le couloir NE, qui présente une étroiture entre 2 parois au premier quart du couloir. Continuer droit jusqu'au sommet. On peut aussi s'échapper à gauche sur la crête et rejoindre le sommet par une pente équivalente.
Matériel :
Crampons, piolet pour l'éventuel ressaut
Remarques- Attention aux grandes pentes sous le couloir, la forme et l'emplacement des arbres témoignent de l'activité avalancheuse du coin
- Il existe un autre couloir à gauche de celui décrit et barré par une barre vers le bas, peut-être comblée par bon enneigement, il semble équivalent pour la pente (à confirmer)
- La piste forestière étant très longue, il vaut mieux attendre quelques passages après une chute, pour qu'elle soit plus glissante au retour, et à l'aller aussi d'ailleurs...
Voir aussi : Toponeige Queyras
Vu d'en face, photo de Patdegap© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 21 cm, Les Orres (1895 m) : 28 cm.
Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.