Sommet : Croix d'Almet (2223 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m
Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
De là suivre la piste d’été qui traverse plus ou moins à niveau jusqu’au point 1624m, duquel on rejoint logiquement la combe des Fours. Remonter l’aile Est de la Combe, puis au mieux selon les conditions la face Ouest de la Croix d’Almet .
Au retour traverser la combe des Fours pour rejoindre la tête d’Aufferand. De là entre la tête d’Aufferand et la pointe de la Botte on a le choix pour l’itinéraire de retour, que l’on aura pu repérer à la montée.
Belle boucle sauvage, avec un point de vue unique sur les Bornes et Aravis. Cependant il convient de rester très attentif aux conditions nivo, sur cet itinéraire d’orientation général Nord fréquemment venté et pourvu de nombreuses cassures et ruptures de pente.
1. Face Ouest en boucle (1150 m, ski 3.3, N)
Des Bouts, prendre le GR96 direction ESE qui longe les pistes du Chinaillon jusqu'au Maroli. COntinuer jusqu'au sommet du téléski de l'Almet (Pt 1820). Traverser le bas de la face S de grande Combe, passr par les Pt. 1745 et 1905 et remonter la face SE de la Croix d'Almet jusqu'au sommet.
Descente: directement dans la face depuis le sommet ou en faisant un crochet à gauche (plus facile). Au fond de la combe des Fours, remettre les peaux et remonter direction W au sommet de la Tête d'Aufferand. Descendre la petite combe entre la tête d’Aufferand et la pointe la Botte puis récupérer la route jusqu'aux Bouts.
Cette boucle est la façon la plus sympa, la plus rapide et celle qui diminue au maximum les traversées.
2. Tête d'Auferrand (1981m), combe NE (670 m, ski 2.1, NE)
Remonter la combe NE sous la Tête d'Auferrand jusqu'à un petit col. Contourner le sommet par une traversée en exposition NO jusqu'à atteindre l'arête Ouest que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou en allant chercher les pentes situées sous l'arête menant à la pointe de la Botte.
Possibilité également de boucle par la Combe des Fours.
3. Tête d'Auferrand, Face NW (580 m, ski 2.3)
Des Bouts remonter la route de la Colombière jusqu'au col en coupant par la droite les lacets de la route après le pont 1511. Du col prendre à droite la route horizontale des chalets d'Auferrand. Des chalets, continuer en traversée ascendante direction SE pour arriver dans la combe au pied NE de la Tête d'Auferrand. Remonter cette combe SW jusqu'au col au pied N du sommet. Traverser WSW pour prendre pied dès que possible sur la crête W qu'on continue jusqu'au sommet.
Descente: revenir dans la face NW, traverser un peu ENE pour éviter des vernes puis piquer dans la face (35 max). Vers 1800 on arrive dans un goulet évident qu'on descend jusqu'à la route du col de la Colombière.
4. Tête d'Aufferand, face sud (580 m, ski 3.1)
Du sommet partir dans les pentes sud : nombreux couloirs. Attention cette face est très sujette aux coulées : nécessite de bonnes conditions !
5. Face Ouest depuis les Bouts (1100 m, ski 3.3, W)
rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre alors à droite, et par une longue traversée, rejoindre les châlets d'Auferrand, puis l'entrée de la combe des Fours (passer par le point coté 1624m). La montée à la Croix d'Almet se fait rive droite et se termine par la très esthétique arête Nord-Ouest.
Descendre directement sous le sommet jusqu'au fond de la combe des Fours. Remonter alors vers la tête d'Auferrand (on peut aussi faire un crochet à la Pointe des Deux Heures). Puis après une courte traversée sur l'arête derrière la tête d'Auferrand, descendre dans la combe Nord-Ouest. Rejoindre la route du col de la Colombière par un petit goulet au milieu des vernes
6. face Sud-Est en boucle (tour horaire) (900 m, ski 3.2, SE)
Rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre alors à droite, et par une longue traversée, rejoindre les châlets d'Auferrand, puis l'entrée de la combe des Fours (passer par le point coté 1624m). La montée à la Croix d'Almet se fait rive droite et se termine par la très esthétique arête Nord-Ouest.
Basculer alors sur l'autre versant et descendre dans la face Sud-Est, face à la Pointe Percée. Passer par le point coté 1905m, descendre 50m et commencer à partir en traversée direction plein Ouest afin de viser le point coté 1820m (sommet du téléski de l'Almet)
Descendre alors au parking en longeant d'abord le GR96 par le Nord puis en suivant le GR96 à partir du point coté 1493m
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.12.24 | Combe des Fours_Tête d'Auferrand | Cemireg | |
Météo/températures : 1° au parking à 8h00 Conditions d'accès/altitude du parking : Parking Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : La route n'avait pas regelé au parking! Belle poudre en NE. Soufflée, croûtée en SO. La combe des fours était bonne uniquement sur son quart inférieur. Bonne poudre lourde en descendant par le canyon sous la Pointe de la Botte. Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulée en Sud dans la Combe des Fours, les contre-pentes soufflées tiennent bien, mais nous ne sommes pas allés en O sous la Grand Combe. Pas touché un cailloux! |
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques sensibles dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Rares avalanches de glissement dans les pentes herbeuses.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de glissement dans les pentes herbeuses. Déclenchements skieurs : Plaques sensibles dans la neige fraîche.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche ventée. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques à vent sensibles et assez épaisses. Formées en journée de vendredi sous le vent de nord et durant les chutes de neige de jeudi. Elles sont plus nombreuses en montant en altitude et près des crêtes . Taille 1 à 2 (petite à moyenne), cassure 30/40 cm. En altitude, les cassures peuvent être plus importantes et les avalanches pourraient, rarement, atteindre une grande taille. Attention aux signes de transport de neige par le vent. * Dans les endroits non ventés, des instabilités sont tout de même présentes, bien que moins nombreuses. Mais elles sont plus difficiles à détecter. Départs spontanés : * Rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, possibles sur tous les versants, à toute heure. Taille 1 à 2. * Rares avalanches de poudreuse au soleil dans les pentes raides, près des rochers et dans les falaises. Taille 1.
Qualité : Enneigement : * L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis vers 1500/1700m et vers 1400/1500m sur les pentes herbeuses. Sous 1700 m ou sur les crêtes ventées, les cailloux peuvent être affleurants ou à nu : Attention aux requins. Qualité de la neige samedi : Neige fraîche, froide et poudreuse sur la majorité des pentes. Elle est également ventée dans les secteurs exposés au vent de N/NW, notamment près des crêtes. Cette neige repose sur une croute sous 2300. Au-delà de ces altitudes, la neige repose sur un fond qui peut encore être léger et froid.