Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Chalmieu > Gros Crey, Depuis Le Chalmieu
Gros Crey, Depuis Le Chalmieu (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Gros Crey (2575 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
Depuis le Chalmieu ou plus haut selon le déneigement de la route, suivre la route, puis la piste qui s'élève lentement plein S en direction des Aiguilles d'Arves.
Vers l'altitude 2100, tourner WSW vers un faux plat et se diriger vers l'évident sommet du Gros Crey, en louvoyant autour du thalweg principal qui en descend.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDe nombreuses variantes de montée et descente, notamment une descente plus raide en NNE vers le point 2053 et des remontées vers des cimes voisines.
Un vaste terrain de jeu ou il sera facile de faire sa trace.
itinéraire du Gros Crey© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures, au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud.
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte.
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour un début décembre. Tassement accéléré par la pluie de dimanche et la douceur actuelle.
Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N.
Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2500 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).