Sommet : Pic des sept hommes (2651 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 17
Le pla guillem se trouve à une altitude moyenne de 2250 m, une ancienne route le traverse de part en part . Par temps de brouillard le GPS est indispensable .
1. Ravin des sept hommes (1150 m, ski 4.2, E)
Par bonnes conditions d'enneigement il est possible de descendre du Pic des sept hommes par le ravin du même nom : 700m de dénivellation négative , quelque peu touffue sur la fin avant de déboucher sur le GR 10 ,au alentourrs de 185O m avant Col Vert .
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Présence possible de petites plaques
Risque Naturel : Rares départs au soleil
Résumé : Départs spontanés : Rares départs au soleil Déclenchements skieurs : Présence possible de petites plaques
Stabilité : Risque faible Déclenchements provoqués : Les petits épisodes neigeux récents ont pu favoriser la formation de petites structures de plaque. Les faibles quantités de neige récente limitent leur taille ; le risque objectif reste donc faible. Il convient tout de même d'aborder certaines ruptures de pente bien enneigées avec prudence. Départs spontanés : À la faveur d'une remontée des températures, des coulées peuvent se produire dans les pentes raides voyant le soleil. Une avalanche de taille moyenne n'est pas impossible là où les accumulations ont été un peu plus importantes.
Qualité : Même si l'enneigement n'est pas bien épais, les massifs catalans sont blancs dès une altitude assez basse. Qualité de la neige : On trouve encore de la neige froide et parfois poudreuse en surface dans les pentes voyant peu de soleil. Une coûte de regel est présente ailleurs, souvent cassante le matin et s'humidifiant à nouveau en journée. Limite skiable : Les modestes chutes de neige de la semaine dernière permettent d'aborder certaines pentes avec moins d'appréhension, mais les cailloux restent fréquemment proches de la surface surtout dans les pentes exposées au vent où le manteau neigeux reste peu épais. Quelques zones glacées persistent à aborder avec prudence.