Sommet : Ouille du Favre (3415 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
J1: de la Bessanèse, monter par la route au refuge d'Avérole (2229m)J2: du refuge d'Avérole, descendre au Plan de Revallon, puis passer le Pas des Eublats. Remonter alors la Lombarde soit en rive droite ou gauche selon l'enneigement (en rive droite, attention à ne pas prendre trop haut dans qques barres, notamment dans le passage au-dessus du point 2214m). Vers 2500m environ, obliquer sur la gauche (SE) pour remonter de belles pentes en direction du sommet bien visible. Juste au pied de la face terminale, obliquer sur la droite en direction de l'arête SO que l'on remonte facilement jusqu'au sommet (3415m).
Descente: du sommet, plonger directement dans la face Ouest (large au début, puis plus étroit et plus raide, quelques cailloux possibles) puis NO dans les pentes que l'on vient de remonter.
RemarquesBeau sommet planté au milieu d'une pléiade de 3000 avec une vue du Mont-Blanc jusqu'au Viso et aux Ecrins!!!
Variantes1. Face NNE (2050 m, ski 4.2, T)
Du sommet, prendre plein Nord puis plonger dans la face Est qui aboutit sur une terrasse (possibilité de repasser sur le versant NO). De là (3200m environ), prendre Est dans un couloir raide (45°) qui aboutit au pied du glacier du Baounet. Retour:
* soit par la gorge de la Vallettaz (à condition, qu'elle soit bien bouchée), puis par le vallon de la Lombarde.
* soit en rephoquant pour passer le col d'Arbéron et retour par le versant Est de la Crête de la Valletaz (itinéraire de l'Ouille d'Arbéron).
Le sommet avec le départ dans la face W.
Le long et large versant NW de l'Ouille du Favre.
Face NNE.
Face NNE.Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures, au-dessus de 2300/2600 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2 à 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Départs spontanés : quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2400 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres difficiles à skier (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause du redoux noir dimanche dernier).
Connexion



Ouille du Favre, Versant NW (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix