Sommet : Grande Lui (3509 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100 m
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Jour 1 : Argentière -> Cabane de l'A Neuve (par le col de Chardonnet et la Grande Lui)D+ : 1500 m ; D- : 2100 m
Du sommet des Grands Montets, suivre la piste pendant 100 m et la quitter sur la droite pour rejoindre le glacier d'Argentière. Le traverser et remonter le glacier du Chardonnet en rive gauche pour atteindre le Col du Chardonnet (3323 m). Rappel possible sur relais (60m en 2X30m) ou à skis 45°/50° souvent pas facile. Descendre ensuite le glacier de Saleina jusque vers 2850 m.
Repeauter et obliquer au SE pour remonter le glacier en contournant les séracs par la gauche jusqu'au pied de la Grande Lui. Franchir le col de Saleina sur IGN (3419 m) et gagner le sommet de la Grande Lui (3509 m). Du col ou du Sommet, redescendre versant A Neuve (facile) en tirant sur la gauche pour éviter un bombement glaciaire et rejoindre la cabane en rive gauche sur un éperon.
Jour 2 : Cabane de l'A Neuve -> Le Tour (par les cols supérieur des Essettes, de Crète Sèche, des Planereuses, Droit et supérieur du Tour)
D+ : 1400 m ; D- : 2600 m
De la cabane, suivre l'itinéraire de la Grande Lui et vers 2850 m obliquer sur la droite au dessus d'une barre rocheuse. Continuer à longer la crête des Essettes et bifurquer à droite vers le col supérieur des Essettes (3113 m) situé au pied de l'éperon SSE du Grand Darey. Du col traverser le glacier de Treutse Bô jusqu'au col de Crète Sèche. En descendre son versant NE (raide au départ) et traverser sur la gauche le glacier des Planereuses. Remonter au col des Planereuses (3030 m). Descendre son versant N d'abord dans l'axe puis en contournant une épaule par la droite. Rejoindre le glacier de Saleina que l'on traverse. Remettre les peaux et obliquer au N en direction des Aiguilles Dorées. Laisser le bivouac des Dorées à droite et remonter le glacier des Plines jusqu'au col Droit (3260 m environ). Traverser le glacier du Trient plein W (ça va plus vite sans les peaux) jusqu'au pied du col du Tour. Remonter au col supérieur du Tour (3289 m) beaucoup plus facile et skiant sur son versant W que le col du Tour. Du col, descendre vers le glacier du Tour et traverser dès que possible sur la gauche afin de rejoindre sa rive gauche. Viser le rognon coté 2722 m. Le contourner par la gauche et descendre jusque vers 1650 m, alors tout à droite par des pentes soutenues jusqu'au Gratapia. Puis descente aisée jusqu'au Tour.
Variante rive droite du glacier du Tour : Lorsque l'enneigement est très conséquent, possibilité de skier jusqu'à la fenêtre du Tour et Sud Ouest par un couloir.
Kit glaciaire
Remarques- Belle boucle très panoramique jamais difficile (hormis le Col du Chardonnet à la descente) mais alpine
- Nombreuses variantes possibles le deuxième jour pour revenir du glacier de Saleina
- Attention au bas de la descente sur le Tour très paumatoire à vue (nombreuses barres et zones de vernes !)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en haute montagne
Risque Naturel : Plaques de fond en moyenne montagne
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en moyenne montagne Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilités dues au vent qui reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie, en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : plaques à vent. Les plaques se sont formées et se forment encore sous le Foehn assez fort soufflant ces derniers jours, dans la neige légère. Elles sont plus nombreuses vers les crêtes et vers la frontière italienne où de petites chutes avaient apporté 5/10 cm de poudreuse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : entre 2200 m et 2800 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de cassure épaisse (70/90 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * En-dessous de 2400 m : rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départ dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Vers les crêtes de haute montagne : rare départs spontanés de plaques à vent à force d'accumulation. Taille 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais reste encore poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
Connexion



Grande Lui, en boucle par les 5 cols (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix