Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Rocca Blanca, Tour et Sommet
Rocca Blanca, Tour et Sommet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Rocca Blanca (3193 m) Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 38°/400m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
Remonter le vallon de Fouillouse jusqu'au col de Stroppia. On peut au passage observer la face NW de Rocca Blanca pour une éventuelle descente.
Du col, descendre coté italien dans le fond du vallon (~2640m) puis remettre les peaux pour rejoindre le Pas du Valounas situé entre Rocca Blanca et l'Arête de la Portiolette (montée assez raide).
Descendre le versant W du Pas du Valounas en tirant à droite dans le bas de la combe pour passer sous l'Aiguillette de Vallonnet et se retrouver vers 2550m sous la face SW de Rocca Blanca.
Repérer un petit étranglement dans le système de barres qui permet d'accéder à la grande pente que l'on remonte jusqu'au sommet.
Redescendre par le même itinéraire puis sous les barres prendre la direction NW pour rejoindre le Col du Vallonnet (en restant assez haut et en poussant un peu on arrive à rejoindre le col sans remettre les peaux).
Rejoindre le vallon de Fouillouse on l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons
Variantes1. Tour par les 4 cols (1400 m, ski 2.3, T)
Un grand voyage autour du sommet en franchissant 4 cols de difficulté classique : Monter au col de Sroppia, puis descendre au fond du vallon comme décrit dans l'itinéraire principal. dépasser le pas de Valounas, et franchir à droite le col (moins raide que Valounas) de Portiola. En descendre le versant Sud Ouest et franchir le col de la Portiolette (ou un collet légèrement au Nord qui permet d'écomiser un repeautage, quelques dizaines de m seulement de remontée) Rejoindre le grand vallon plat sous la Rocca Blanca, et remonter jusqu'au col du Vallonet où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
2. Tour et sommet en traversée (1850 m, ski 4.2, T)
Même itinéraire jusqu'au sommet de Rocca Blanca. Du sommet tirer en traversée assez haute au dessus de 2 rognons rocheux bien visibles en rive droite de la face SW pour entrer dans la face NW. On évite ainsi les cinquante mètres sommitaux rocheux du sommet N tout en partant au plus haut dans la face NW.
Toutes les orientations sont dans le bon sens et on évite ainsi l'AR dans le face SW.
100m à 40°/45° puis 40° maxi >> 4.2 E2.
3. Col du Vallonnet, En A/R par le vallon de Fouillouse (650 m, ski 1.1, NW)
Partie de l'itinéraire de montée à Rocca Blanca. De Fouillouse, remonter le vallon du même nom, puis suivre le Riou du Vallon. Monter à droite de la Tête de Plate Lombarde par une courte et faible pente, et rejoindre le Col.
Le Pas de Valounas, côté Italien et permettant de basculer au pied de la face SO de Rocca Blanca.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles en place et en formation.
Risque Naturel : rares départs par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : rares départs par surcharge due au vent.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles en place et en formation.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER ET LOCALEMENT ÉPAISSES
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, formées par les dernières chutes de neige et les épisodes de vent fort, quelques nouvelles en formation en journée par le vent de nord-est encore soutenu ce jeudi. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation et sont encore faciles à déclencher. Dans les secteurs moins ventés, de rares plaques friables sont encore présentes mais deviennent résiduelles et difficiles à déclencher. Sous 2000/2200 m environ, ces plaques sont généralement peu épaisses et difficiles à déclencher, provoquant généralement des avalanches de taille petite (taille 1, cassures typiques 10/20 cm). Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus sensibles et les épaisseurs mobilisables peuvent être plus importantes (cassures typiques jusqu'à 40/50 cm d'épaisseur). Elles engendrent alors des avalanches de taille moyenne (taille 2), rarement grande (taille 3) dans les accumulations plus importantes ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord.
Départs spontanés : de rares départs ponctuels ou linéaires sont possibles par surcharge d'une plaque en place, avec le transport lié au vent de nord-est, ou sous l'effet du soleil et du redoux. Départs de taille petite à moyenne, très rarement grande dans les accumulations plus importantes, notamment dans un large secteur nord à est au-dessus de 2000/2200 m environ.
Qualité : Enneigement encore déficitaire, mais un peu plus conforme aux valeurs habituelles pour la période, suite aux dernières chutes de neige. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est d'environ 42 cm ce 25 décembre.
Limite de l'enneigement skiable : bien que présent à basse altitude, le manteau neigeux n'est skiable qu'en présence d'une sous-couche, soit à partir de 1700/1900 m en ubac, 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige fraiche souvent ventée, déposée de manière très hétérogène avec des accumulations de 50 cm par endroits, alors que de nombreux secteurs à proximité des crêtes et sommets sont pelés. Cette couche de neige fraîche est encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt et aussi dans les orientations nord.