ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > La Roche Noire, Face Est

La Roche Noire, Face Est (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : La Roche Noire (2315 m)
Orientation : E
Dénivelé : 955 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 38°/250 m

Itinéraire à n'entreprendre qu'en neige parfaitement stabilisée.
Prévoir une descente matinale.
La descente du couloir E peut être envisagée comme variante de retour du Rognolet
(Ne pas descendre vers les barres rocheuses des Lièches mais remonter au plateau par 70 m de pente Nord)

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire : De Celliers remonter le début de la Combe de Bridan jusqu'à la prise d'eau (1495 m). Rester en rive droite et se diriger vers la base du large couloir E bien visible. Remonter ce couloir sur 500 m. La pente se redresse sur les 250 dernier mètres (38° de moyenne). Au dessus de 2000 m la pente s'adoucit pour déboucher sur un plateau débonnaire qui donne accès au pied de de la pente finale (2200 m). Une pente plus raide (>40°) d'une centaine de mètre conduit au sommet que l'on termine généralement à pied.

Matériel : couteaux nécessaires
crampons parfois utiles


Variantes

1. Versant N (850 m, ski 3.1, N)

Remonter la Combe de Bridan rive gauche du ruisseau, vers 1600 m bifurquer à gauche remonter la grande combe ouest évidente qui mène au chalet de Prarian 2148, 500 m 35°. Au chalet contourner par la droite la Roche Noire, puis descendre les pentes N/W qui ramène dans la combe de Bridan départ 40° sur 50 m. Du chalet de Prarian possibilité de faire le sommet de la Roche Noire.

2. Couloir N (955 m, ski 4.1, NE)

Remonter la combe des Plans jusque vers 2100, replat, couloir S évident pour accéder à l'arête entre Grand Château et la Roche Noire, suivre l'arête jusqu'au sommet. Plonger au NE, pente débonnaire sur quelque 20 m, puis couloir rampe à environ 40°/45° court. Bien tirer ensuite à main gauche direction les Charmières, bricolages verneux possibles. Retour par combe de Bridan.

Le couloir de montée. On distingue le sommet en arrière planLe couloir de montée. On distingue le sommet en arrière plan
Couloir N/NE de la Roche NoireCouloir N/NE de la Roche Noire
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MAURIENNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : rares plaques en haute montagne.

Risque Naturel : neige fraîche humide

Résumé : Départs spontanés : neige fraîche humide Déclenchements skieurs : rares plaques en haute montagne.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) NEIGE HUMIDE DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : Au dessus de 3000m, un skieur peut dans de rares cas, en pente raide faire partir le peu de neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige de névé. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.

Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2400 m et en pentes Nord. Au dessus de 2500 m, Un peu de neige fraîche humide (ou le devenant rapidement) recouvre la vielle neige au relief chahuté (cupules et rigoles)

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet