Sommet : Le Petit Arc (2365 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/300 m - 40° maxi


Descente du sommet dans les belles pentes NW (300 m) puis rejoindre l'itinéraire de montée au niveau du lac (1996 m)

Variante: Par le collet entre le Petit et Grand Arc:
Au départ de Champeney, emprunter la piste forestière jusqu'au Chalet du Marret (1820m) en passant par les Teppes (1586m). Contourner les barres par l'Est en rejoignant l'altitude 2070m environ et pour passer à gauche d'autres barres. Prendre ensuite la direction plein Nord pour rejoindre le collu entre le Petit Arc et le Grand Arc.
Ensuite rejoindre le Petit Arc:
- soit par la crête (compter 40mn)
- soit si l'enneigement est suffisant en basculant face Sud et en traversant sous le sommet jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée en provenance du Lac Pierru.
Pour la redescente, tirer tout de suite Nord-Est pour contourner les barres au Nord.
Vers 2200m, prendre plein Ouest pour emprunter la belle rampe à 35° qui ramène au lac côté 1996m.
Ensuite l'itinéraire de redescente est évident en tirant NW pour retrouver le Chalet du Marret.

Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : quelques plaques,rarement faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares petites.
Résumé : Départs spontanés : rares petites. Déclenchements skieurs : quelques plaques,rarement faciles à déclencher.
Stabilité : Le manteau neigeux est globalement stabilisé avec la poursuite de la période sèche (uniformisation des grains mais transformation anguleuse dans les premières couches). Situations avalancheuses typiques : neige ventée Déclenchements provoqués : de rares plaques traînent encore par endroits à partir de 2000/2200 m, dont peut-être "une ou deux" récentes et peu épaisses au-dessus de 2500 m après les coups de vent de Nord à Est lundi et jeudi. Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut parfois suffire à provoquer leur rupture en expositions Ouest à Nord à Nord-est mais la présence de fréquentes croûtes dans les 50 premiers centimètres limitent les effets de surcharge. Départs spontanés : rares petites coulées en journée dans les pentes raides ensoleillées, surtout près des rochers.
Qualité : L'enneigement devient déficitaire avec les conditions anticycloniques qui se prolongent, bien que la neige soit encore présente à basse altitude avec le froid installé dans les vallées. La neige de surface est très hétérogène, soit travaillée par le vent (cartonnée voire bétonnée près des crêtes), soit en vieille poudreuse tandis que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée le matin puis s'humidifie superficiellement au fil de la journée.