Sommet : Crête des Lauzes Rousses (2915 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°


Après le Saut du Laire, remonter, d'abord vers le Nord, puis vers le Nord-Est, en rive droite du torrent de la Bruyère pour atteindre le vallon de Prafoura (~2400m).
Par un mouvement tournant vers la gauche (N, puis NW), rejoindre le vallon Cros par lequel on gagne la Crête des Lauzes Rousses à proximité du point 2915m.
Descendre en traversée vers le NW pour rejoindre le vallon du Fond de la Cabane. Poursuivre la descente en rive gauche du vallon sans perdre trop d'altitude, et contourner la large croupe Est des Têtes de Pommette pour arriver au Pont de Fer (2159m).
Continuer la descente en traversée sur le flanc gauche en passant sous des barres rocheuses. Vers 2000m on atteint la forêt que l'on traverse (Nord) pour rejoindre Dormillouse. Le refuge se trouve à 3 min de marche (légère montée) à côté d'un clocher.

Du point 2915m, on peut suivre la longue crête (1km400; +100m) vers le NW jusqu'au Tuba (3007m). Descente directe (35° sur 150m), plein Est, dans le vallon du Fond de la Cabane.
Du Tuba, retour possible sur Prapic par le vallon de Chabrière et le vallon de Blaisil : http://www.skitour.fr/topos/le-tuba,1401.html

1. Traversée Dormillouse/Prapic (1200 m, ski 2.1, T)
Retour vers Prapic par le même itinéraire.
2. Col de Freissinières, Traversée Prapic/Dormillouse (1400 m, ski 2.1, T)
De Prapic monter vers le Lac des Estaris où l'on retrouve les remontée d'Orcières. Monter en direction du col de Freissinière.
Redescendre (souvent à la force des bras) ce très long vallon suspendu, l'un des plus longs de l'arc alpin.
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Risque Naturel : neige humide en divers versants.
Résumé : Départs spontanés : neige humide en divers versants. Déclenchements skieurs : rares plaques instables, au dessus 2300/2500 m au Nord
Stabilité : AVALANCHES HUMIDE, RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE. Situations avalancheuses : neige humide, sous couche fragile persistante. DÉPARTS SPONTANÉS : poursuite de l'humification la nuit, s'accentuant jeudi avec l'air doux et les nuages, même dans les versants Nord d'altitude. Quelques coulées, avalanches de neige humide et même avalanches de fond (taille 2 à 3) peuvent se produire en divers versants y compris très haut d'ici jeudi soir. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, rares fragilités persistantes pouvant favoriser une rupture de plaque au passage de skieurs. Ce risque est très limité (plutôt une forte surcharge) mais avec une cassure pouvant être épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. Autre type de déclenchements, les départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées", nombreux versants concernés, versants Nord compris. Départs en coulées et/ou volumes supérieurs.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Hautes combes et glaciers un peu mieux remplis. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige jeudi : au Nord supérieur à 2500 m, des restes de poudreuse lourde sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Ailleurs, manteau printanier, avec un regel moyen à médiocre.