Sommet : Crête des Lauzes Rousses (2915 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
De prapic, suivre la rive droite du Drac jusqu'au Saut du Laire.Après le Saut du Laire, remonter, d'abord vers le Nord, puis vers le Nord-Est, en rive droite du torrent de la Bruyère pour atteindre le vallon de Prafoura (~2400m).
Par un mouvement tournant vers la gauche (N, puis NW), rejoindre le vallon Cros par lequel on gagne la Crête des Lauzes Rousses à proximité du point 2915m.
Descendre en traversée vers le NW pour rejoindre le vallon du Fond de la Cabane. Poursuivre la descente en rive gauche du vallon sans perdre trop d'altitude, et contourner la large croupe Est des Têtes de Pommette pour arriver au Pont de Fer (2159m).
Continuer la descente en traversée sur le flanc gauche en passant sous des barres rocheuses. Vers 2000m on atteint la forêt que l'on traverse (Nord) pour rejoindre Dormillouse. Le refuge se trouve à 3 min de marche (légère montée) à côté d'un clocher.
RemarquesDu point 2915m, on peut suivre la longue crête (1km400; +100m) vers le NW jusqu'au Tuba (3007m). Descente directe (35° sur 150m), plein Est, dans le vallon du Fond de la Cabane.
Du Tuba, retour possible sur Prapic par le vallon de Chabrière et le vallon de Blaisil : h**p://www.skitour.fr/topos/le-tuba,1401.html
Variantes1. Traversée Dormillouse/Prapic (1200 m, ski 2.1, T)
Retour vers Prapic par le même itinéraire.
2. Col de Freissinières, Traversée Prapic/Dormillouse (1400 m, ski 2.1, T)
De Prapic monter vers le Lac des Estaris où l'on retrouve les remontée d'Orcières. Monter en direction du col de Freissinière.
Redescendre (souvent à la force des bras) ce très long vallon suspendu, l'un des plus longs de l'arc alpin.
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 36 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Crête des Lauzes Rousses, Traversée Prapic/Dormillouse (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix