Sommet : Pointe des Verts (2555 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50m à 45/50 sous le sommet
Départ :
Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> LormayDepuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Itinéraire :
Prendre le chemin d'été en forêt sur la rive droite du Borne afin d'atteindre Plattuy. Rejoindre alors le chalet du Planet et contourner les falaises par le sud. Traverser les différents vallonnements et atteindre le refuge Gramusset. Monter alors en direction du col des Verts par la combe évidente. A l'altitude 2400 prendre à droite par un petit col prendre pied dans une petite combe suspendue et rejoindre le sommet évident par une une rampe orientée NE.Descente: idem
RemarquesVariante de montée par bon enneigement : on peut depuis le parking d'été des Troncs monter directement à droite par des pentes relativement raides, et rejoindre le départ de la combe des Verts en passant sous la pointe de Chombas.
Possibilité de faire le col des Verts au passage.
Pierre Tardivel dans le couloir de la pointe des Verts
Pente d'accès à la Pointe des Verts car on ne voit pas le couloir sommital en remontant la combe des Verts.Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi. Facteur aggravant : dans les versants nord-est/nord/nord-ouest au-dessus de 2200, une sous-couche fragile persistante, présente localement, difficile à solliciter, pouvant entraîner des avalanches de taille 2 avec de grandes cassures (80 cm). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce lundi matin : * En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Pointe des Verts, Couloir Nord-Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix