Sommet : Pointe des Verts (2555 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50m à 45/50 sous le sommet
Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Descente: idem
Variante de montée par bon enneigement : on peut depuis le parking d'été des Troncs monter directement à droite par des pentes relativement raides, et rejoindre le départ de la combe des Verts en passant sous la pointe de Chombas.
Possibilité de faire le col des Verts au passage.
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, plus sensibles dans les versants froids.
Risque Naturel : rares avalanches pendant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches pendant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, plus sensibles dans les versants froids.
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche ventée. Attention aux signes de transport sur le manteau neigeux. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent dans la neige fraîche formées par le vent de sud-ouest (mercredi et jeudi). Facilement déclenchables. Elles sont situées dans toutes les orientations, mais sont plus sensibles dans les pentes, restées froides, Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulations de neige, vaguelettes etc. Départs spontanés : * rares avalanches de neige fraîche durant les chutes de neige (jeudi soir, jusqu’à vendredi en fin de nuit). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 800/1000 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige vendredi matin : Au-dessus de 1200 m : couche de neige fraîche récente (15/20 cm) de plus en plus venté en montant en altitude. Cette couche n’est pas uniforme à cause du vent : des zones sont érodées, et d’autres comprennent de grosses accumulations. Cette couche repose sur un fond dur. Et parfois de la vieille poudreuse dans un large secteur nord.