Sommet : Puy des Baumes (2842 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/45° sur 400m
-par la rive gauche (sentier d'été, départ à la sortie du village)
-par la rive droite (enneigement plus tardif mais parfois assez cahotique en raison des restes d'avalanches, départ au point 1343m à l'entrée du village avant le pont)
Remonter le vallon et passer le raidillon du Gourette puis prendre la combe main droite. Au replat vers 2100m, bifurquer à droite après les barres et atteindre une combe, que l'on remonte en visant le haut d'une épaule à droite. Sur l'épaule, traverser 30m au sud puis remonter droit vers le sommet, que l'on atteint par un petit couloir.
Par temps chaud des avalanches de fonte monstrueuses peuvent descendre du Val Estrèche.
1. Puy des Baumes face Ouest, montée par le couloir Sud (1500 m, ski 4.3, T)
Du Val Estrèche, rejoindre la face Ouest par le couloir Sud.
Valable jusqu'au 26.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en altitude, plaques à vent en formation faciles à déclencher
Risque Naturel : quelques départs superficiels possibles dans la neige récente avec le redoux
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels possibles dans la neige récente avec le redoux Déclenchements skieurs : en altitude, plaques à vent en formation faciles à déclencher
Stabilité : EN ALTITUDE PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, PLUS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2200 m, formées au cours des chutes ventées de la nuit de samedi à dimanche et de nouvelles plaques en formation demain sous le vent de nord-ouest, virant sud-ouest tout en se renforçant en fin de journée qui transporte la neige récente. Présentes dans toutes les orientations, ces plaques parfois d'aspect poudreux, sont faciles à déclencher par un skieur et engendrent des avalanches moyennes (taille 2). Cassures typiques 30/50 cm. Par ailleurs, en versants ouest à est en passant par le nord, en raison de couches fragiles persistantes plus enfouies dans le manteau neigeux, les avalanches peuvent être plus larges et volumineuses (taille moyenne à grande avec des cassures de l'ordre de 60/100 cm). Déclenchement possible à distance. Sous 2200m, le risque accidentel devient faible. Les faibles pluies de samedi ont détruit les structures de plaques. Départs spontanés : de petites ou moyennes avalanches de neige fraîche sont encore possibles pendant le passage neigeux de la nuit de samedi à dimanche puis demain dimanche, à l’occasion de belles éclaircies dans la neige récente en cours de transformation (humidification au soleil jusqu'à 2200/2300 m). En journée, quelques départs attendus avec le soleil et le redoux qui viennent déstabiliser la neige récente. Avalanches de taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement déficitaire, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 95 cm ce 25 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs. La limite remonte en adrets plutôt 1800/2000 m sur terrain favorable ou plus haut. État de la neige de surface : 15 à 20 cm de neige fraîche plus ou moins ventée tombés sur un manteau neigeux généralement dur et regelé sous 2100/2200 m. Plus haut, neige plus sèche mais souvent durcie par le vent à proximité des crêtes et sommets. Avec le redoux de la journée, neige s'humidifiant jusqu'à 2200/2400 m en sud.