Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Le Bec Roux, versant S
Le Bec Roux, versant S (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Bec Roux (3013 m) Orientation : S
Dénivelé : 1106 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° sur 300m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, s'élever par le PR qui mène au refuge de Chambeyron pour atteindre l'épaule au-dessus du village, que l'on remonte vers le NE puis l'E. Quitter la traversée en balcon vers 2480m et remonter la large et regulière combe S jusqu'au sommet en rive droite.
Descente : descendre l'arête S sur quelques mètres et s'engager (d'abord à pied) vers l'W dans la combe orientée SW. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 2450m.
Matériel :
un bout de corde pour sécuriser avec une main courante l'accès à la combe SSW depuis le sommet peut être utile.
RemarquesC'est un joli sommet avec une belle descente dont on peut profiter par exemple lors d'un tour du Brec de Chambeyron en 2 jours, avant de rejoindre le refuge de Chambeyron ou celui de Barenghi.
le bec roux vu depuis le plateau des bouchiers© Skitour/Nemo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids au dessus de 2200/2400 m
Risque Naturel : quelques départs en neige humide en pentes chauffées par le soleil
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige humide en pentes chauffées par le soleil
Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids au dessus de 2200/2400 m
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués : plaques résiduelles dans la neige récente ventée dans un large secteur nord, surtout au dessus de 2200 m. Elles sont souvent en neige dure proche des crêtes plutôt faciles à identifier mais localement d'aspect friable en s'éloignant des crêtes. En cours de stabilisation, ces instabilités deviennent difficilement déclenchables par un seul skieur et engendrent des avalanches de taille moyenne (cassure typique de l'ordre de 30 à 50 cm). Au dessus de 2400/2500 m, la présence d'une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux, peut provoquer une grande avalanche de taille 3. Plus difficilement sollicitables par des skieurs ou via un déclenchement "en cascade" par une plaque de surface.
Départs spontanés : peu probable au petit matin puis en journée, quelques départs superficiels en neige humide sont possibles dans les pentes raides ensoleillées, notamment proche des rochers. Avalanches restant généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement redevient proches des normales suite aux chutes de neige de la semaine dernière, en particulier au dessus de 2500 m. La hauteur de neige totale à la station nivôse de Restefond (2550 m) est d'environ 73 cm ce 4 février.
Limite de l'enneigement skiable : 1600/1700 m en ubacs, 1900/2100 m en adrets sur pentes herbeuses
État de la neige de surface : on retrouve les 20 à 30 cm de neige récente sur fond dur, souvent travaillée et durcie par le vent de nord-est à proximité des crêtes. Manteau neigeux devenant de plus en plus printanier : crouté le matin en sud, s'humidifiant au soleil en journée jusqu'à 2700/3000 m sous l'action du redoux plus marqué que les jours précédents.