Sommet : La Mamule (2404 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/250m, passages >45°, étroit e
Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Attention à la glace exceptionnelle (suite à des pluies en altitude ou au ruisselement après plusieurs jours de soleil) qui peut se trouver lors de la "traversée" au milieu du couloir (au dessus d'une barre rocheuse de 5-10m) et SURTOUT sur le bas du couloir quand la pente s'addoucit car cela peut vous faire glisser vers une barre de 40-60m. Un accident a eu lieu le samedi 26 février 2022 et la personne a survecue à cette chute avec de multiples fractures. J'ai rajouté une photo avec les 2 zones en noir.
1. Enchaînement Couloir N > Couloir SW (250 m, ski 5.1, N)
Du haut du couloir SW, descendre le couloir en partant rive droite (attention aux corniches). Passer rive gauche avant d'atteindre l'étroiture et skier l'épaule et les pentes du dessous. Quand l'inclinaison se calme, déchausser et remonter : le couloir sud-ouest sera alors sûrement en meilleures conditions. n(le dénivelé de 250m ne comprend que la remontée du couloir N, si vous utilisez cette variante n’oubliez pas de renseigner également les conditions du couloir SW)nn
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, plus sensibles dans les versants froids.
Risque Naturel : rares avalanches pendant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches pendant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, plus sensibles dans les versants froids.
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche ventée. Attention aux signes de transport sur le manteau neigeux. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent dans la neige fraîche formées par le vent de sud-ouest (mercredi et jeudi). Facilement déclenchables. Elles sont situées dans toutes les orientations, mais sont plus sensibles dans les pentes, restées froides, Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulations de neige, vaguelettes etc. Départs spontanés : * rares avalanches de neige fraîche durant les chutes de neige (jeudi soir, jusqu’à vendredi en fin de nuit). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 800/1000 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige vendredi matin : Au-dessus de 1200 m : couche de neige fraîche récente (15/20 cm) de plus en plus venté en montant en altitude. Cette couche n’est pas uniforme à cause du vent : des zones sont érodées, et d’autres comprennent de grosses accumulations. Cette couche repose sur un fond dur. Et parfois de la vieille poudreuse dans un large secteur nord.