ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Ranziers > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir James Bond Gully

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir James Bond Gully (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.

Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45°-50°/400m, passages étroits

Itinéraire pouvant idéalement se combiner avec le couloir voisin http://www.skitour.fr/topos/pointe-d%27areu,1958.html, l'accès étant similaire.

Départ : Les Ranziers (850 m) - Sur la nationale entre Cluses et Sallanches tourner pour aller à Gravin. De Gravin monter jusqu'aux Ranziers.

Itinéraire : Des Ranziers, remonter la piste forestière jusque vers 1040m puis prendre à droite un ravin étroit que l'on remonte jusqu'à arriver à la sortie de la forêt vers 1200m. On remonte alors un des ravins des Lanches large au début, puis étroit et raide à la fin jusqu'à déboucher au pied du couloir juste à l'aplomb de ce dernier.

Remonter le couloir, passer un premier ressaut glace/mixte puis un deuxième 10m plus haut puis une grande pente de neige (150m) à 45°. Prendre ensuite en traversée horizontale sur la droite (spit en place) sur 25m jusqu'au bord d'une dalle rocheuse que l'on descend avec 4 m de corde pour rejoindre les couloirs supérieurs (spit en place avec maillon).

On remonte alors une large cuvette qui se sépare en deux : James Bond Gully droit au dessus, ou Bond'saix plus à droite.

Pour ce dernier, monter droit au dessus dans un couloir raide et de plus en plus étroit jusqu'au sommet. Attention à ne pas remonter dans la partie qui goulotte, celle-ci canalise les pierres qui tombent au moment où le soleil touche la paroi au-dessus. Préferer les contre-pentes.

Matériel : Piolets, crampons, casque, corde de 30m avec deux mousquetons à vis, nécessaire pour rappel et remontée sur corde. Selon les conditions, et si on n'est pas très à l'aise en désescalade, prévoir un corps mort et de quoi équiper un rappel sur béquet.

Voir aussi : http://www.skitour.fr/librairie/63-bornes-aravis-terrains-de-glisse.html

Vue d'ensemble.Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.Vue d'ensemble.
Partie centrale Partie centrale
Partie bassePartie basse
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche ARAVIS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : pas assez de neige.

Risque Naturel : pas assez de neige.

Résumé : Départs spontanés : pas assez de neige. Déclenchements skieurs : pas assez de neige.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. Pas assez de neige pour envisager un risque d'avalanche. Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Il ne reste que de rares névés dans les versants nord les plus hauts. La petite couche de neige qui a blanchi les plus hauts sommets fond rapidement.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet