Sommet : Crêt Luisard (1803 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 383 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Descente par le même itinéraire ou en bouclant par le lac de la belle Aiguette.
Attention à être discret au départ et à quitter au plus vite la piste de ski de fond car de nombreux panneaux indiquent l'interdiction aux randonneurs d'emprunter cette piste. Il en est de même pour les piste de raquettes balisées.
1. Boucle par le Crêt du Poulet (400 m, ski 1.2)
Montée par le même itinéraire. Du sommet, suivre la crête jusqu'au Crêt du Poulet. Redescente par la piste de ski. Il faut ensuite remonter à pied (ou en stop !) jusqu'au parking du foyer de ski de fond.
2. Cret du Poulet, Par les Tavernes (500 m, ski 2.1, N)
Variante qui permet d'améliorer sa technique en zone forestiere dense ...
Se garer à l'épingle 1235, suivre le sentier des tavernes. Vers 1310, quitter la route forestiere et prendre direct (SE). Aprés un passage raide sur 50m, on débouche dans une grande clairiere. Par un mouvement tournant à gauche (pour éviter les barres nord), atteindre le sommet du Cret du Poulet.
Redescendre par le meme chemin (ski de foret ...).
Pour compléter (déni 950m) et passer vraiment au lac des Tavernes, suivre l'itinéraire suivant :
Vers 1300, descendre NW pour atteindre une grosse route forestiere. Continuer vers la "place du Dejeuner". 100m avant, prendre à droite une RF étroite qui par des lacets permet d'atteindre le lac des Tavernes avec son vieux refuge.
La descente n'est pas éviente par le chemin forestier trés étroit. On peut aussi traverser vers le nord et recouper ses traces de la descente précédente.
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit. Déclenchements skieurs : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Stabilité : Manteau neigeux instable en altitude. Départs spontanés : En dessous de 2200 m environ, la pluie attendue jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux et tout particulièrement la couche de neige tombée très récemment. L'activité avalancheuse naturelle va donc aller crescendo dans les prochaines heures, aussi bien en fréquence qu'en taille. Il s'agira le plus souvent de nombreuses avalanches de taille moyenne et plus rarement d'une grande avalanche. Il est possible aussi que quelques talus raides cèdent sur certains bords de route. Au dessus de 2200 m, on peut s'attendre également à une recrudescence de l'activité avalancheuse, mais sous forme de poudreuse. Les avalanches les plus conséquentes se produiront dans les couloirs les plus chargés par le vent. L'activité diminuera très nettement en fin de nuit et pourra reprendre ponctuellement en journée de dimanche, soit sous l'effet de la douceur du foehn pour les départs en neige humide de basse altitude, soit en raison de la neige rapportée par le vent pour les départs en neige sèche dans les pentes sommitales. Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200 m, il s'agira d'abord de plaques friables facilement déclenchables en toutes orientations, puis au fur et à mesure du transport de la neige meuble par le vent de sud, cela concernera des plaques dures plutôt dans un large secteur nord. En dessous de 2200 m, le risque concernera essentiellement la possibilité de déclencher une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est encore correct, mais il va pâtir de l'épisode de pluie. Ce samedi, le ski est encore possible à partir de 1000/1400 m mais ces limites risquent de remonter dimanche. En raison des nombreux épisodes de vent, l'enneigement reste déficitaire dans les pentes sommitales. Qualité de la neige : Dimanche, le manteau neigeux sera bien humide dans toutes les orientations jusque 2200 m environ. A plus haute altitude, on trouvera une vingtaine de cm de neige poudreuse, de plus en plus soufflée au fil des heures.