Sommet : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp
Itinéraire :
De la Chalp, suivre la route du Parpaillon (piste de ski de fond jusqu'au Pont du Réal) et la quitter vers 2080m pour rejoindre le fond du vallon à la cabane des Issalps.Remonter alors plein Sud et vers 2400m virer à gauche pour passer à l'extrémité d'une barre rocheuse (2500m). Continuer vers l'Est en traversée ascendante pour arriver dans la cuvette (2620m) entre la Grande Combe et la Tête du Crachet . Gagner le sommet par des pentes S puis SW.
A la descente, il est préférable de remonter à la route du Parpaillon depuis la cabane des Issalps (+100m) pour éviter une traversée horizontale.
Variantes1. en boucle par le Lac de Lalatcha (1350 m, ski 3.1)
De la Chalp, suivre le tracé du sentier d'été jusqu'à la cabane du Crachet (2122m) puis au Lac du Crachet (2238m).
Poursuivre dans le vallon vers le Sud jusqu'au col (2820m - non coté sur IGN) au NW du sommet de la Barre de la Pisse.
Rejoindre le Lac de Lalatcha (2773m) par une traversée descendante, puis gagner la Tête du Crachet (2919m), au Sud.
Descendre par le Vallon de Parpaillon (topo principal)
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. Bien que difficile à déclencher, une rare grande avalanche n'est pas exclue, par exemple si la surcharge d'une avalanche de surface vient déstabiliser une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées : 105 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1800/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Tête du Crachet, par le Vallon de Parpaillon (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix