Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > St Dalmas le Selvage > La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour
La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : La Croix de Carlé (2570 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Monter en direction du refuge de Sestriere soit par la piste, soit par le sentier qui part du parking et qui rejoint la piste en coupant les premiers lacets.
Quitter la piste après la balise 54 et s'orienter au SE par une nouvelle piste qui mène à des chalets d'alpage.
Se diriger alors vers la Crête de Pra Gazé et la suivre jusqu'au sommet en restant plutôt sur le versant Nord. Par neige instable se méfier des pentes avalancheuses du versant Sud qui surplombent le vallon de Gialorgues.
Du sommet, descendre les pentes NW (plaques possibles) et rejoindre le Vallon de la Tour que l'on suit en rive droite pour atteindre la piste de Sestrière en dessous du refuge. Suivre la piste jusqu'à St Dalmas le Selvage.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDu sommet, on peut descendre la combe NE, un peu plus soutenue, en évitant une barre rocheuse par la droite vers la cote 2100m. On rejoint alors le vallon de Sestriere un peu plus en aval.
Par mauvais enneigement la combe NE mène à une impasse. L’échappatoire sur la droite est impraticable
Variantes1. A/R par la Crête de Pra de Gazé (1100 m, ski 2.3, N)
En A/R par la Crête de Pra de Gazé, descente aérienne sur la crête avec le village de St Dalmas de Selvage en point de mire, superbe !
2. Descente S Crête de la Tour (1150 m, ski 4.3, T)
Montée par l'itinéraire normal;l'itinéraire de descente demande une parfaite stabilité du manteau neigeux. Redescendre de 50m et longer la la crête de la Tour jusqu'à la butte d'avant le point 2594m. Prendre sa combe du Riou Blanc exposée avec des barres rocheuses sur la droite. versant S à SE. Rejoindre le bois rive D de la combe jusqu'au dernier mélèze de l'arête côte 2000m. Puis passer l'arête par la droite pour rejoindre la route de Gialorgues (1875m) et ST-Dalmas-le-Selvage.
© Skitour/BMA_83
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques dures en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs très superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques dures en ubacs d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE
Déclenchements provoqués : dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent.
Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement de rares petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période.
Données observées : environ 25 cm à Isola 2000, 40 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.