Sommet : la Louche Percée (2434 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Du batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1700 m - prendre une direction NW pour remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu'au col de Sarvatan ( 2400 m ). De là passer en versant nord afin de rejoindre le sommet (2510 m) (facultatif). Du sommet descendre direction nord-ouest et passer l'épaule pour basculer dans la pente (35/40°) sud, que l'on suit en oblique jusque vers 2100 environ. Repeauter direction S puis obliquer à gauche en visant le col Louche Percée / Roc Rouge (on contourne l'édifice rocheux de la Louche Percée) : assez raide à la fin (35/40° sur 100m). Descente (SE) jusqu'au point de départ.
RemarquesCette boucle peut aussi se faire en sens inverse, en fonction des conditions de neige. La pente la plus raide est alors sous le col Louche Percée / Roc Rouge : 3.2 E2.
Variantes1. boucle par le Roc Rouge (1130 m, ski 4.1, E)
Du replat 2100, on peut aussi rejoindre facilement le sommet du Roc Rouge. Le plus joli est de poursuivre S jusqu'au col de Montjoie puis de rejoindre le sommet par le versant sud. Retour par l'un des couloirs E à NE (4.2 ou 4.1)
2. Le Roc Rouge, Tour et sommet par les Cols de Montjoie, Sarvatan, Louche Percée (1700 m, ski 4.1, T)
Des Pérelles, montée classique au col de Montjoie. Du col rejoindre direction Nord,l'épaule Ouest du Roc Rouge. Descente versant Nord jusque vers Pierre Mouton (entre 2100 m mini et 1950m limite supérieure de la forêt). Remonter Est puis Nord-Est en direction du col de Sarvatan. Descente Sud jusque vers 1950 m avant de remonter Nord-Ouest au col de Louche Percée. Du col rejoindre le sommet de Roc Rouge par l'arête Nord mixte. Descente par le Couloir NE.
Remontée
Voir aussi : Toponeige Beaufortain-Lauzière I7
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin.
Résumé : Départs spontanés : encore de rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément le matin. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent très réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques très réactives sont en place suite à l'épisode de foehn des dernières heures. Celles-ci sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E le matin, encore de rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1. - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Tassement et fonte accélérés par la douceur ensoleillée des derniers jours. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige viennent un peu assouplir le manteau en surface. - Sinon ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui décaille difficilement en journée.
Connexion



La Louche Percée, Tour, par Sarvatan et Roc Rouge (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix