Sommet : Tête de Véret (2309 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
Flaine Forêt (1678 m) - Hors saison rejoindre Flaine Forêt, se garer au petit parking juste avant le point 1678m, prêt du télésiège des Grands Vans. En saison le stationnement est interdit dans la station, parking payant obligatoire, mais de toute façon à cette période il y a mieux à faire ;o)
Itinéraire :
De Flaine Forêt remonter la piste qui démarre sous le télésiège des Grand Van, et la suivre jusqu’au Col du même nom. De là rejoindre la Tête de Véret par son arête Nord.Du sommet, longer l’arête Sud-est jusqu’au point 2276m, du quelle on bascule dans le versant Nord-est. (On peut également emprunter le jolie petit couloir immédiatement sous la Tête de Véret (3.2), mais en saison celui-ci est parfois défendu par une grosse corniche ou barré pas de grosses reptations)
Descendre en direction du Nord-est, vers 1950m suivre la Pente qui tourne à l’Est pour éviter les barres rocheuses et rejoindre la Combe de Gers.
De la combe on rephoque pour rejoindre le Col pelouse, soit en suivent le tracé du GR qui est bien visible en début de saison, ou en tracent dans la combe. Du col il intéressant de continuer sur Tête pelouse (facultatif).
Retour sur Flaine par les pistes.
RemarquesBoucle intéressante en début de saison quand l’enneigement est suffisant et quand la station est fermée, ambiance sauvage dans la descente sur Gers où il n'est pas rare de croiser des chamois.
Risque fréquent de plaques dans la remontée sur le col de Pelouse, à éviter au moindre doute nivologique.
Partie 1 : Montée à la Tête de Véret par les Grands Vans
Partie 2 : Descente versant NE, et remontée à gauche de la combe de Gers
Partie 3 : Du Col Pelouse, retour à la station par les pistesValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Tête de Véret, Boucle Véret-Gers (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix