Sommet : Cime du Chavalet (2452 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : max 30°
Départ :
Auron Station (1652 m) - Nice > Saint Sauveur en Tinée > Isola > Station d'Auron > Parking
Itinéraire :
Du parking 1200 places monter par les pistes sous le télésiège des Prés puis rejoindre au sud l'arrivée de la gare du téléphérique. Monter ensuite jusqu'au col au pied de la cime du Chavalet. Suivant l'enneigement, descendre par les pistes ou dans les mélèzes sous le téléphérique.
RemarquesL'itinéraire se déroule entièrement sur le domaine skiable d'Auron.
Variantes1. par la crête de bois gaston (700 m, N)
du parking chastellarès prendre la piste de champ roulon sur 200m ,bifurquer a gauche pour prendre la crête de bois gaston (poteau indicateur)et la remonter jusqu'à sauma longua,continuer ensuite par la piste pour rejoindre haute plane et de là rejoindre le sommet du chavalet
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs de neige humide, de faible ampleur.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humide, de faible ampleur. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place en altitude, plus fréquentes au-dessus de 2300 m, suite au transport de neige par le vent observé ce mercredi. Ces plaques peuvent céder au passage d'un skieur et sont présentes dans les zones d'accumulations, en contrebas ou derrière des crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Ces instabilités se trouvent plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais quelques plaques se sont aussi formées derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une première plaque de surface par exemple). Départs spontanés : l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2).
Qualité : Enneigement plutôt excédentaire dans le Haut-Verdon, proche des normales dans le Haut Var. Hauteurs de neige observées : vers 2000 m, 180 cm dans un fond de vallon du Haut-Verdon, 120 cm dans le Haut Var. Enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Des accumulations de neige rapportée par le vent en altitude. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Cime du Chavalet, face E (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix