Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Névache > Crête du Châtelard, Versant Est
Crête du Châtelard, Versant Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Crête du Châtelard (2817 m) Orientation : E
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache suivre la route jusqu'à Fontcouverte puis emprunter le sentier du refuge du Chardonnet. Passer par le refuge et traverser le replat du lac du Chardonnet. Laisser à droite le vallon qui monte au col du Chardonnet et s'engager dans le vallon du Col du Raisin. Remonter le vallon le long de la crête du Châtelard. Une dernière pente avec des ressauts à 30° mène au Sommet du Châtelard, coté 2817 m sur la carte IGN et non nommé.
Matériel :
Arva pelle sonde
RemarquesCadre remarquable et vue magnifique sur le massif des Ecrins, Le Viso et toutes les Cerces. Il s'agit d'une alternative très intéressante par rapport au col du Raisin situé plus au sud ou au Col du Chardonnet plus au nord en raison de la pente sommitale.
On pourra aussi se réserver d'autres objectifs tout aussi modestes comme le Col du Raisin déjà cité, ou le Col de Roche Noire qui donne accès au Vallon de la Moulette.
Après, tout est une question d'imagination. Les boucles les plus audacieuses sont possibles permettant d'enchaîner de forts dénivelés.
Versant Nord-Est© Skitour/AlexR
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action de la Lombarde qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 29 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 26 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.