Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grand Colon, traversée Combe NE > Face W
Grand Colon, traversée Combe NE > Face W (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Colon (2394 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
Montée: de Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), possibilité de couper par un chemin sur la gauche vers 1210m; suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac rive D (pentes expo) puis après le lac, prendre vers le S pour monter une large combe (gros blocs de rochers dans la combe) entre Roche Fendue et le Galeteau. Traverser à flanc (aérien mais facile) pour rejoindre le sommet du Grand Colon.
Descente: du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins puis à Freydière.
Matériel :
Couteaux parfois utiles
RemarquesLa traversée indiquée est la plus classique, mais on peut bien sûr envisager de descendre au plus facile par l'épaule SW, ou plus difficile par l'entonnoir W, la directe W, la facette NW, sachant que leur départ n'est pas évident à trouver depuis le haut.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face NE du Grand Colon© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Rédigé le 20.03.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares instabilités résiduelles en altitude
Risque Naturel : Quelques boulettes / coulées humides possible en faces Nord
Résumé : Départs spontanés : Quelques boulettes / coulées humides possible en faces Nord
Déclenchements skieurs : Rares instabilités résiduelles en altitude
Stabilité : QUELQUES COULÉES HUMIDES EN FACE NORD, RARES INSTABILITES RÉSIDUELLES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, quelques instabilités formées par le vent de Sud en journée de jeudi peuvent encore subsister. Elles sont principalement présentes dans les versants Nord, mais tendent à se stabiliser au fil de la journée sous l'effet du redoux, devenant difficiles à déclencher. Plus souvent, le risque serait de faire partir une petite coulée humide sous les skis en face raide.
Départs spontanés : Sous l'effet du redoux et du vent de Sud, l'humidification gagne également les pentes Nord qui étaient resté froides jusqu'ici. Dans ce contexte, des boulettes ou des coulées de neige humide (de tailles petites à moyennes) sont localement possibles à tout moment de la journée. Dans les autres versants, une avalanche pourrait partir au terrain sur les pentes raides herbeuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement se dégrade sous 2500m sous l'effet du redoux, et il est franchement médiocre pour la saison sous 2000/2200m. Les limites skiables remontent vers 1900/2000m en Sud, et 1500m en Nord ( plus haut en forêt).
Qualité de neige vendredi : Pas de regel sur le massif, hormis peut être vers les sommets. Neige humide sous ces altitudes ( parfois collante en Nord où il s'agit d'une première humidification).