Sommet : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1720 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45°/50° sur 300m, 40°/45° sur 700m, 40° sur 1700m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Du camping situé sous la Bérarde, remonter le cône d'avalanches à gauche de celui qui descend du couloir. Ne pas remonter le couloir dès le début, mais prendre les vires situées à sa gauche (vue du bas). Remonter au mieux les vires en tirant vers l'ouest pour aboutir dans le couloir (voir photo). Ensuite remonter tout droit jusqu'au sommet du couloir.
On peut atteindre le sommet par un passage mixte pas très commode.
Eventuellement un bout de corde si les vires ne sont pas enneigées ?
Les peaux sont inutiles, sauf peut être si grosse poudreuse.
Remarques- Majeur
- Beaucoup de Gaz (on est 1700 m à la verticale de la voiture)
- Attention, il n'y a pas d'échappatoire au sommet
Grande Aiguille de la Bérarde, couloir Nord
Cheminement dans les vires. Photo prise depuis l'entrée du camping.Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables, mais le saupoudrage de neige fraîche attendu jusqu'à mardi matin pourrait masquer partiellement les endroits à éviter. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix