Sommet : Rocher de l'Armet (2752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 48°/700m en moyenne
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route forestière et gagner plan col. Peu avant plan col tirer sur la droite pour rejoindre le pied de la face. Gagner le cone de déjection et monter par un rampe en oblique droite (40m délicats, mixte, raides et peu protégeables). revenir dans l'axe du cone et monter le large couloir en oblique droite puis tirer droit vers le sommet.
Remarquesmajeur !
Variantes1. Contreforts Est des Rochers de L’Armet
Couloir Est des Grandes Casses (1100m m, ski 5.2 ou 5.3 à confirmer , NE)
Se garer à Villelonge, au bout de l’impasse du point 1204m.
Suivre la piste pour traverser la Malsane puis gagner rapidement le pied du couloir, couloir du torrent des Grandes Casses.
Première partie évidente jusqu’au premier ressaut qui évite une cascade d’une dizaine de mètres par la droite, en écharpe gauche droite, placages sur dalle, 10m à 65°.
Poursuivre (150m, 45°+) jusqu’à un second ressaut, en rive droite, pour franchir un verrou raide, 8-10m à 70°, surfable le jour de l’ouverture (probable ?).
Ensuite, tirer franchement à droite (RG) pour éviter la grande goulotte par un système de rampes, ensuite droit au dessus puis on revient à gauche pour rejoindre la sortie de la goulotte. C’est large, mais entrecoupé de 3 ressauts en glace ce jour, à partir de là, le vide se creuse et l’on est constamment au dessus des barres.
La suite logique: rejoindre le couloir par un petit ressaut raide, commun avec la grande goulotte, exposé et, selon les possibilités, tirer tout droit pour sortir à la base de l’arête NE des Rochers de l’Armet, ou tirer à gauche dans la grande faille, probablement skiable, mais n’ayant pas osé franchir le dernier ressaut, a confirmer.
C’est un vrai itinéraire de montagne, la corde et la ferraille semblent indiqués pour maximiser les chances de succès.
Voir aussi : volopress ODA
Rocher de l'Armet
L'Armet et ses variantes !

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 06.03.26 | Rocher de l'Armet - Face Nord à vue | Rorchar | |
| Météo/températures : Doux dans le vallon, frais sur les cimes avec un petit vent Conditions d'accès/altitude du parking : parqué au pont, neige ensuite Altitude de chaussage/déchaussage : voiture avec quelques interruptions, notamment dans les lacets du vallon Conditions pour le ski : Dans la face voir CR, dans le vallon neige frittée dure ou neige molle skiante selon la prise au soleil Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras sur l'itinéraire, un dégueulis de lourde terreuse en sud de Plancol entendu depuis le sommet | |||
Valable jusqu'au 17.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques faciles à déclencher en altitude.
Risque Naturel : De plus en plus rares.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus rares. Déclenchements skieurs : Quelques plaques faciles à déclencher en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés. Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Cependant, il reste des plaques formées récemment par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2000 m. Elles ont souvent un aspect poudreux, restent assez facile à déclencher et peuvent présenter des cassures d'environ 20/60 cm.. Départs spontanés : suite aux purges qui ont eu lieu dans les dernières 48 heures, l'activité avalancheuse naturelle sera en nette diminution mardi. Ponctuellement, un départ de la neige récemment humidifiée demeurera encore possible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée puis humide et lourde en journée de mardi dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Rocher de l'Armet, face Nord (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix