Sommet : Les Rouies (3589 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1870 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° sur 200m et sous le sommet 50m>40°
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde rejoindre le Plan du Carrelet (1900m), puis prendre, à droite, le vallon du Chardon (SW).Vers 2700m, obliquer à droite sur le glacier des Rouies et rejoindre par une pente soutenue le plateau supérieur vers 3300m. La voie normale ne doit pas être confondue avec le couloir situé plus bas. Ce couloir peut être surmonté ou flanqué d'une pente de glace vive (voir photo : en vert, la voie normale ; en rouge, le couloir à éviter).
Se diriger alors plein Sud pour atteindre la rimaye à gauche du sommet. Une pente raide mais courte mêne au sommet.
A la descente, en quittant le glacier des Rouies, suivre la trace de montée afin d'éviter à nouveau le couloir.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Course assez longue, à prendre en compte pour calculer son heure de départ.
Variantes1. col de la Lavey, versant Est (1590 m, ski 2.3, E)
Itinéraire identique au topo principal jusque vers 2500m. Ensuite, prendre à droite dans des pentes un peu raides pour rejoindre le glacier de l'Ane. Laisser à sa gauche le passage de l'Ane et monter en direction du col de la Lavey bien visible.
En traversée dans le bon sens ( Est- Ouest) le Col de la Lavey permet de descendre sur le vallon de la Muande , refuge de la Lavey , Champhorent , retour en stop à la Bérarde.
Vallon du Chardon et partie basse du glacier des Rouies
Vue générale depuis la Barre des Ecrins
Passage du vallon du Chardon au glacier des Rouies : en vert, la voie normale ; en rouge, un couloir à éviter.Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables, mais le saupoudrage de neige fraîche attendu jusqu'à mardi matin pourrait masquer partiellement les endroits à éviter. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Les Rouies, par le glacier du Chardon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix