Sommet : Cime du Gélas (3143 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° soutenu avec des ressauts a 45 sur 200 m
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Des vacheries de la Madone de Fenestre tirer NE en rive gauche du torrent. Avant d'atteindre le premier replat vers 2050 m s'orienter E pour rejoindre le vallon Cabret, le remonter et passer son verrou vers 2300 m. La trace continue entre ressauts et replats via le Lac Cabret. Contourner le Gélas pour arriver aux Terrasses du Gélas. De là, remonter le couloir plein E jusqu'au collet où l'on peut laisser les skis. Rejoindre le sommet par une courte escalade mixte ou rocheuse facile sur l'arête sud. Descente par le même itinéraire.
Attention, si on skie depuis le sommet l'exposition passe à E4.
Ça parpine pas mal dans le couloir.
Crampons pour la montée et le sommet.
RemarquesC'est le point culminant des Alpes Maritimes.
On peut aussi aller aux balcons du Gélas (3085m) qui est une grande classique a ski.
Variantes1. Balcon du Gélas, Versant Sud (1250 m, ski 3.1, SE)
Suivre l'itinéraire jusqu'au pied du couloir E et continuer par des pentes faciles jusqu'au sommet du Balcon du Gélas.
2. Par la Gordolasque (1650 m, ski 4.2, SE)
Du Pont du Countet (ou plus bas si route enneigée) -> Lac de la Fous (voir itinéraire de montée au refuge de Nice) -> Lac Long par le rive droite du vallon -> Terrasses du Gélas (en décrivant un arc de cercle depuis l'extrémité NW du lac pour contourner les barres, portion raide pour arriver à un replat à 2950) -> Couloir E.
Descente par le même itinéraire, ou mieux: descente dans en direction du vallon de Fenestre jusqu'au Vallon du Cabret (2250m) puis remonter au Pas du Mt Colomb pour rebasculer dans la Gordolasque (+250m)
3. Montée par le Couloir Ouest (1310 m, ski 4.2, E)
Montée AD+
Du parking de la Madonne, suivre l'itinéraire classique de la voie normale du Gélas (couloir Est) : des vacheries de la Madonne, tirer NE en rive gauche du torrent. Avant d'atteindre le premier replat vers 2050 m s'orienter E pour rejoindre le vallon Cabret, le remonter et passer son verrou vers 2300 m . La trace se continue entre ressauts et replats via le Lac Cabret par le vallon de cabret.
On quitte cet itinéraire vers 2630m en obliquant vers le nord en direction de la face ouest du Gélas (on laisse l'arête sud du gélas main à droite).
De là, à vue jusqu'à l'attaque du couloir (coordonnées GPS 32T 0370572 4886601).
Le couloir s'incline progressivement (45°) jusquà buter sur un premier ressaut (5m)mixte (neige/rocher et/ou neige/glace/rocher selon les conditions : une ou 2 broches utiles et un friend (taille petit/moyen), puis pente de neige 45°/50°. Relais possible à droite 30m au dessus (lunule), ou 40m au dessus (1 piton).
On vient ensuite buter sur un 2ème ressaut rocheux (on arrive vers la fin du couloir) : 2 solutions : tout droit en glace (grade 3) avec un peu de mixte, ou à gauche (rocheux).
A la fin de ce ressaut, il reste une belle pente de neige(50°, environ 20m) qui aboutit au petit collet qui sépare les deux sommets su Gélas.
De là, aller/retour facultatif au sommet (courte escalade mixte ou rocheuse), ou descente par le couloir Est (40° soutenu avec des ressauts à 45° sur 200m), juste en face de la sortie du couloir W au petit collet.
4. Traversée des arêtes Ouest (1450 m, ski 4.2, E)
Montée PD
De la Madone (parking de la vacherie), suivre l'itinéraire d'hiver du Gélas. avant l'arête Sud, au dessus d'un grosse masse rocheuse caractéristique vers 2700m, traverser à gauche pour passer sous la face Ouest du Gélas. Monter au collet du Saint Robert (sortie expo par neige dure ). Juste derrière, remonter un long névé suspendu au dessus de barres (S3), sous le fil de l'arête NW, puis un ressaut nettement plus raide (45° sur 80m) conduit à un collet sur le fil d'une arête. Remonter sur 80m cette arête moins inclinée mais exposée jusqu'au sommet Nord du Gélas (corde conseillée). Descente: rejoindre la selle du Gelas, entre les sommets Sud et Nord puis prendre la voie normale.
5. Retour via la Combe du Ponset (1600 m, ski 4.2, T)
Suivre l'itinéraire normal de montée au Gélas ainsi que la descente par le vallon Cabret jusqu'à la cote 2150 environ et s'arêter au pied du couloir Nord situé entre le Grand Caïre de la Madone et le Caïre Barel. Remonter alors ce couloir évident (pente 40° environ sur 150 m) jusqu'au collet (altitude 2450 m environ non côtée sur la carte IGN). Descendre le couloir opposé orienté SW pour basculer dans la combe (50 m à 35 °). Rejoindre alors le départ en rejoignant le Vallon du Ponset puis en restant un peu sur la gauche pour descendre droit sur la vacherie de la Madone.
De part son exposition, cette variante déneige moins vite et permet donc un retour au départ skis aux pieds plus tardivement (donc moins de portage que la voie normale par le Vallon de Cabret).
Un des derniers ressaut avant de contourner l'arete sud
L'itineraire vu depuis les vacheries de la Madone de Fenestre
Voie normale du Gélas depuis la Malédie.Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques dures en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs très superficiels au soleil. Déclenchements skieurs : plaques dures en ubacs d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE Déclenchements provoqués : dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent. Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement de rares petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période. Données observées : environ 25 cm à Isola 2000, 40 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix