Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Maljasset > Tête de Girardin, Traversée SO > SE
Tête de Girardin, Traversée SO > SE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête de Girardin (2875 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 35°
Départ :
Maljasset (1905 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
Du refuge CAF de Maljasset, prendre le chemin d'été en direction du Col Girardin (partie très souvent déneigée) jusque vers le replat à 2350m. Remonter vers le Col Girardin jusqu'aux Bachasses et monter directement la face SO jusqu'à l'ancien Observatoire situé sur l'arête. Descendre une vingtaine de mètres sur la crête et remonter au sommet de la Tête de Girardin.
Du sommet, descendre par une rampe sur le versant SE qui permet de rejoindre sur le versant Tronchet (passage à 40°).
Puis 2 choix :
Soit rejoindre par une descente sur la gauche la cabane de Tronchet et descendre au mieux le chemin d'été
Soit repérer un couloir d'avalanche juste sous l'éperon à droite de la Tête de Girardin (venant du point côté 2691m) et descendre droit sur la route.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut faire également l'aller/retour sur chaque versant.
Montée : Bleu
Descentes : Rouge© Skitour/pfend
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation facilement déclenchables.
Risque Naturel : de plus en plus nombreux au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : de plus en plus nombreux au fil des chutes de neige.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation facilement déclenchables.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES VERS L'ITALIE, LA HAUTE-TINÉE ET LE HAUT-VERDON
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation au fil des chutes de neige ventées aux abords de la Haute-Tinée, du Haut-Verdon et vers la Haute-Ubaye, en toutes orientations au-dessus de 2000/2200 m. Difficilement identifiables et d'aspect poudreux dans les secteurs bien abrités du vent, elles peuvent aussi être durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pente. Au-dessus de 2400/2500 m et dans les orientations ouest, nord et est, cette neige fraîche repose souvent sur des grains à faible cohésion (grains anguleux) faisant office de couche fragile, rendant facile leur propagation et leur déclenchement par un skieur. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), plus rarement grande (taille 3) en fin de journée si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Elles sont de plus en plus nombreuses au fil de l'après-midi aux abords de la Haute-Ubaye, de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon. Taille moyenne en général.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye.
Données observées : 24 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 35 cm à Praloup à 2100 m ; 28 cm au Sauze à 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : lundi matin, on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (5/10 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m, surtout aux abords de la Haute-Tinée, du Haut-Verdon et de l'Italie. Cette neige tombe souvent légère et froide. Elle repose sur de la neige récente à haute altitude (au-dessus de 2400/2500 m), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.