Sommet : Tête de la Perrière (2355 m)
Orientation : E
Dénivelé : 925 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° court (sous le sommet)
Puis, au choix (montée et descente) :
1. Au bout de la piste (1445m), suivre (W, en rive gauche) le sentier raide et verneux sur 100m jusqu'à sortir dans une zone plus claire (1550m). Remonter dans l'axe le vallon jusqu'à 1800m environ. Tourner à droite dans une pente un peu plus raide (35° sur 30m) pour contourner la bosse rocheuse 1931 par la gauche. Au-dessus, suivre le beau vallon en direction du col puis jusqu'au sommet de la Tête de la Perrière (raide sur la fin, attention aux corniches imposantes !).
2. 20m avant le carrefour dit de « Croix Blanche » (non nommé sur IGN, panneau de signalisation) à 1420m sur la piste des Etaves, tourner à droite dans la piste d'alpage (en pointillé sur la carte). Au bout de la piste (cabane), continuer W (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon (1900m). Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis jusqu’au sommet.
Descente: par l'itinéraire de montée, ou voir ci-dessous les variantes proposées.
Variantes :
* du sommet, descendre le versant de montée jusqu'à 2000m environ, puis remonter jusqu'à la Grande Moutonnière. (sommet Nord, à 2320m). D+: 320m, mais une descente en poudre après la transfo de la Tête de la Perrière.
* du sommet descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au grand plan du chalet d'Arpingon. Remettre les peaux et remonter au sommet de Pré Charvin (+ 350 m) par de belles pentes assez soutenues à la fin.
1. La Grosse Tête, couloir NE oriental de l'antécime 2287 m (860 m, ski 4.1, NE)
Après une montée à la Tête de la Perrière, il est possible, en rive doite du vallon de parcourir en aller-retour un des couloirs NE de la Grosse Tête ou de son antécime. Le couloir oriental de l'antécime : 35° dans le cône, 40° dans la première partie du couloir, puis progressivement plus raide (Les 20 derniers mètres sous la sortie sont >=50°).
2. Couloir N en boucle. (925 m, ski 4.1, NE)
Du sommet, redescendre de 30 mètres (sur l'arête SE) pour trouver l'entrée du couloir. Raide au départ et étroit, celui-ci débouche dans de larges pentes. Ensuite, on rejoint le vallon de la Frêche que l'on suit jusqu'à la jonction avec la Place de Varrat (1180m).
A noter 2 autres possibilités:
- Couloir N de Gauche (sens oro): celui-ci démarre 20m au N du sommet (souvent une corniche à contourner afin d'y prendre pied). Il rejoint sur le bas le Couloir N. Même cotation.
- Couloir N de Droite (sens oro): celui-ci démarre 50 m sous le couloir N en contournant un gendarme (SE). Cotation: 3.3.
3. Crête d'Arpingon, Couloir Ouest (1530 m, ski 4.3, W)
Même itinéraire que la Tête de la Perrière jusque vers 2100m environ. Prendre alors vers la gauche (W) pour rejoindre le Col d'Arpingon (2276m).Monter sur la butte à gauche (Sud, 2280m). Ce couloir démarre à gauche (légèrement SW puis W). Large au départ, il se rétrécit sur le bas. En sortie, on peut continuer à descendre un peu avant de tourner franchement à droite (très probablement des coulées à franchir) pour rejoindre le bas de Combe Noire (vers 1830m environ).
Remonter celle-ci en obliquant Sud sur la fin pour rejoindre le Col d'Arpingon.
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice marqué évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques toujours en place dès 2300/2500 m.
Risque Naturel : Nombreux petits départs sous 2300/2400 m avec la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux petits départs sous 2300/2400 m avec la pluie. Déclenchements skieurs : Quelques plaques toujours en place dès 2300/2500 m.
Stabilité : PETITE CRUE AVALANCHEUSE DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE AVEC LA PLUIE QUI REMONTE JUSQU'A 2300/2400 M. LE MANTEAU SE STABILISE DOUCEMENT AU-DESSUS. Départs spontanés, en-dessous de 2300/2400 m : NOMBREUX PETITS DÉPARTS dans la nuit de samedi à dimanche, sous la pluie qui vient gorger d'eau le manteau neigeux encore souvent poudreux. Départs généralement ponctuels (en poire), donnant quelques tailles 2 mais surtout de nombreuses petites tailles (boulettes, escargots, purges "de talus") qui peuvent éventuellement encombrer les bords des routes d'accès aux stations. La pluie cesse avant l'aube : au fil de la journée, ces départs deviennent rares. Déclenchements provoqués, essentiellement au-dessus de 2300/2500 m : quelques plaques sont toujours en place, parfois facilement déclenchables. D'apparence généralement poudreuse, elles prennent un aspect venté en s'approchant des sommets/crêtes. Certaines de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante, rendant le déclenchement à distance possible. Les cassures peuvent faire 20 à 30 cm, donnant généralement des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes). Il est cependant possible qu'une première avalanche mobilise en cascade une vieille couche fragile enfouie profondément, donnant alors exceptionnellement une taille 3 (grande) avec une cassure de plus d'1 m. Dans l'après-midi sous le foehn qui s'active, le manteau s'humidifie en tous versants jusque sur les plus hauts sommets, et le risque de déclenchement devient de moins en moins marqué.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes. Limite skiable : parfois dès 1000/1100 m sur pente herbeuse. Mais pour skier sereinement il faut atteindre la sous-couche : 1200/1300 m en Nord, 1300/1500 m en Sud. Qualité de la neige : au matin, la neige est gorgée d'eau sous 2300/2400 m, humide jusqu'à 2500/2700 m puis poudreuse dense (travaillée par le vent) au-delà. Au fil de la journée, des éclaircies, du redoux et du foehn qui se renforce, la neige mate voire devient collante jusque sur les plus hautes cimes du massif.