Sommet : Pointe Percée (2750 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° maxi/400m
Départ :
Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> LormayDepuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Itinéraire :
Pour atteindre la face : Des Troncs prendre la route forestière jusqu'à arriver au niveau du torrent. Là soit on peut remonter la pente à droite, soit on peut continuer l'itinéraire normal d'accès au refuge. Monter en gardant la Pointe Percée en vue à gauche. A son pied, bifurquer à gauche pour remonter dans la petite combe au pied de la face. Ensuite, se reporter à la photo.Descente : De l'antécime prendre le couloir qui part à droite (voir photo) et le descendre jusqu'à son étroiture. Prendre à gauche (à droite c'est la voie normale) et passer au dessus d'une petite barre. Continuer à tirer à gauche et passer une deuxième barre (photo). Descendre une pente de neige et passer une barre en tirant à droite. Là on arrive dans une combe et on rejoint rapidement les pentes plus douces menant au refuge.
Variantes1. Cheminées de Sallanches (1570 m, ski 5.3, SW)
Exposition: E4
Idem itinéraire principal jusqu'à Gramusset. Contourner la Pte Percée par la droite et remonter le vallon de la combe des Verts. Peu avant le col, tirer à gauche en direction d'un très large couloir sud. Le remonter un peu et prendre le premier petit couloir à droite. Après l'avoir gravi, on arrive sur l'arête. La remonter et prendre à gauche à la bifurcation. Puis monter l'arête jusqu'à l'antécime puis le sommet.
Descente: idem
2. voie Chauchefoin (1550 m, ski 5.3, NW)
Exposition: E3
Idem itinéraire principal. Au pied de la Pointe Percée, suivre le chemin d'été. Prendre la combe Nord et monter pratiquement au sommet. Contourner la première barre sur la gauche puis prendre la combe suspendue en direction des falaises. Prendre un petit couloir direction falaise. Longer ensuite à droite la falaise jusqu'à l'arête amenant au sommet.
Voir aussi : Tardivel p 118 ou au toponeige Aravis Bauges Chartreuse p256
itinéraire de la voie Bibollet-Josserand
Itinéraire des cheminées de SallanchesValable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Bonne stabilité, rare instabilité en ubac d'altitude. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : dans les versants nord est/nord/nord ouest, une sous-couche fragile persistante. Cette sous-couche n'est pas généralisée et difficilement déclenchable par un pratiquant, mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce samedi : * En dessous de 2000 m : le matin, neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin, mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Proche des plus haut sommets : la surface de la neige est encore froide et dure .
Connexion



Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix