Sommet : Tête à Vincent (2448 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 38°/500 avec passage à 45

A Champéry, continuer tout au fond de la vallée vers le Grand Paradis

Du Grand Paradis, suivre un moment la piste de ski puis, prendre le sentier d'été aux Clous qui coupe un virage de la route. Récupérer la route plus haut. Au Pt 1215, prendre à gauche vers le Champ de Barme. Suivre la route jusqu'à Barme. A Barme, prendre plein S et vers 1600, appuyer à gauche. S'engager dans la grande combe sous la Dent de Barme. Monter plutôt rive gauche de la combe jusque vers 2000m. puis partir plutôt rive droite (nombreuse variantes possibles). A la fin sortir de cette combe par la gauche (rive doite). Un peu avant le col de Comba Mornay, tirer à gauche et monter au sommet de la Tête à Vincent.
Descente:
Du sommet suivre sur une vingtaine de mètres l'arête NNW puis basculer dès que possible à droite dans le Grand Couloir de Barme (dénommé sur la carte). Il y a souvent une petite corniche. Descendre le Grand Couloir large au début puis se rétrécissant dans le bas (2-3m de large, mais possibilité d'éviter par la gauche par mauvais enneigement). Vers 1850, tirer en traversée à gauche pour rejoindre la trace de montée ou possibilité de continuer le couloir jusqu'au chalet de Sous la Dent. Pour cette dernière option, un ressaut raide à passer ou une étroiture (45° ou un petit saut). Au chalet de Sous la Dent, ne pas continuer à descendre (cascades) mais partir en trversée à gauche et rejoindre l'itinéraire de montée au Pont 1489.

Possibilité de redescendre par l'itinéraire de montée (3.2/E2) plus facile mais très beau également.
Cette course nécessite des conditions de neige extrêment stables et ne pas s'y engager par redoux

1. par Comba Mornay (ski 3.2, NW)
Itinéraire de montée en A-R
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : neige humide
Résumé : Départs spontanés : neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Situation typique : neige ventée. Départs spontanés : peu probables. En dessous de 2000 m, dans les pentes raides herbeuses ou lisses, rares départs de plaques de fond ou rares coulées de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2200 m, une accumulation formée par le vent peut éventuellement céder. Déclenchements provoqués : rares plaques à vent encore présentes, dans les zones exposées au vent de Nord/Nord-Est. Taille 1 à 2. Au-dessus de 2000 m dans les versants ombragés, les plaques peuvent être plus épaisses mais difficiles à déclencher (présence locale d’une sous-couche fragile persistante peu active). Taille 3 (grande). Au-dessus de 2800/3000 m, formation de nouvelles plaques à vent, facilement déclenchables dans les secteurs exposées au vent de Nord-Ouest.
Qualité : Enneigement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m dans les pentes herbeuses. Attention, pas de sous-couche en dessous de 1500/1700 m. Qualité de la neige : neige froide, dense. Dans les zones exposées au vent d’Est/Nord-Est, neige cartonnée. Dans les versants bien ensoleillés en dessous de 2000/2200 m, petite croûte de regel le matin qui ramollit l’après-midi. Dans les versants ombragés et abrités du vent, vielle poudreuse. Attention, grosses corniches fragiles.