Sommet : le Jocou (2051 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Lalley le Jocou (1355 m) - Du col de la Croix Haute (sur la N75 Grenoble Sisteron) suivre la route goudronnée jusqu'à la station de ski "fantôme" de Lalley le Jocou.
Itinéraire :
Du parking, suivre le vallon sur 200 m et gravir à droite les pentes sud-est au mieux pour rejoindre la crête de l'Archat que l'on suit jusqu'à son point culminant, appelé aussi Pointe de Seysse (2007m).Du sommet, descendre les pentes nord-ouest jusquà la cabane des Pâtres (1384m)
Rephoquer à la cabane pour remonter au col de Seysse (1744 m); du col, descendre le vallon direction sud jusqu'à 1400m environ; rephoquer et monter dans la forêt à l'aplomb du sommet du Jocou en ne cherchant pas à passer au col Lachau; passer dans les paturâges du Jocou (borne à 1601 m) puis rejoindre la crête entre les Amoussières (1943 m) et le sommet du Jocou en remontant les pentes de "la Grande Plate"; gagner le sommet du Jocou sans difficulté.
Du sommet du Jocou, descendre soit directement les pentes nord-est, soit le versant sud-est pour rejoindre le col du Salut (1637 m) (légère remontée de 50 à 100 m de dénivelé).
RemarquesPossibilité d'écourter ce tour en rejoignant la pointe de Seysse depuis le col homonyme en coupant les pentes nord raides et avalancheuses; on peut aussi traverser du sommet de la pointe de Seysse au sommet du Jocou mais on perd le caractère "voyage" de la boucle proposée
Boucle très variée qui permet d'avoir un large panorama sur le sud des Alpes: Ecrins, Mont Ventoux, bassin du Trièves, sud Vercors et son célèbre Mont Aiguille...
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'au sommet. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans de rares combes abritées d'altitude.
Connexion



Le Jocou, Pointe de Seysse, Jocou en boucle (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix