ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Grand Jarnalet, Couloir Nord Est

Grand Jarnalet, Couloir Nord Est (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Jarnalet (2426 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1371 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 200 m passage à 45°

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire : Du pont du Merlet, suivre l'itinéraire classique du vallon du Merlet. Au granges (1752 m), repérer la grande pente sur la gauche (on aperçoit également le couloir de sortie). Remonter cette pente sur 400m jusqu'au pied du couloir en restant à l'E de l'arête NE. D'ici, deux possibilités :
- soit monter droit dans le couloir (40° sur 200m avec des passages à 45°). Du sommet du couloir, remonter les pentes faciles du plateau sommital.
- soit continuer plein sud pour arriver sur l'arête est du Grand Jarnalet vers 2250m. Obliquer W et remonter un petit couloir (40° sur 100m). On arrive sur une vire exposée S qui donne accès à une faiblesse dans la barre rocheuse défendant le plateau sommital du Grand Jarnalet (passage d'escalade en II sup maxi). Par fort enneigement, on ne doit même pas toucher le caillou. Une fois sortie sur le plateau, remonter les pentes faciles du plateau sommital.

Descente : par le même itinéraire (de préférences celui passant par le couloir NE !)

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Crête du Jarnalet, Par son épaule Est (1200 m, ski 2.3, E)

Monter en direction des chalets de l'Echaut puis des Granges. Poursuivre sur le sentier d'été sur la gauche pour rejoindre l'épaule Est (Le Balai). Remonter l'épaule. La pente se redresse sur la fin (petit étranglement). Il ne reste puis qu'à rejoindre paisiblement le point haut de la crête.

2. Couloir SW en boucle (1530 m, ski 4.1, T)

Du sommet, descendre Est d'une dizaine de mètres (D-). Le départ du couloir se fait par une rampe suspendue (raide court mais expo sur les premiers mètres, caillous possibles). Très vite, il s'élargit franchement puis s'oriente plein Sud pour le final.
A la sortie du couloir, remonter sur la droite pour rentrer dans le vallon menant au sommet principal (le plus haut) des Rochers Vallorins. Vers 2300m, obliquer à droite pour atteindre le Col des Fouages (court raide sur la fin). Descendre son versant N puis retour classique par Les Granges et l'Echaut.
De nombreuses autres possibilités de retour: Rectiligne de Vallorins, Vallorins (NW, les Natey)...

L'itinéraire vu de l'arrivée aux Granges.
Le final est sur la face SEL'itinéraire vu de l'arrivée aux Granges. Le final est sur la face SE
Le couloir SW du Gd Jarnalet.Le couloir SW du Gd Jarnalet.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet