Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Le Toûno (3017 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30 à 35° sur 350 m
Sommet : Le Toûno (3017 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30 à 35° sur 350 m
Départ :
St-Luc (Funiculaire de Tignousa) (2178 m) - Sion -> Sierre -> Vissoie -> Saint-Luc -> Funiculaire de Tignousa.
Itinéraire :
Du sommet du funiculaire de Tignousa, suivre le "sentier des planètes" en passant par le chalet Blanc et Le Chiesso. Un peu avant l'hôtel Weisshorn, s'engager à gauche dans la combe du Tsa du Toûno (longue combe laborieuse avec peu de dénivelée). Longer la face Sud du Toûno jusqu'au lac du Toûno. Contourner par la droite les 1ères pentes un peu raides (environ 40°) de la face Sud du Toûno : on remonte la petite combe au-dessus du point cotée 2649 m (itinéraire d'été). Sortir de cette combe par la gauche avant les barres rocheuses qui bloquent le sommet de la combe. Remonter le reste de la face Sud en tirant plutôt à droite pour rejoindre l'arête sommitale vers 2930 m, puis suivre l'arête jusqu'au sommet (souvent pelé à cause du vent).
Matériel :
Crampons si la face est gelée ou si l'arête est déneigée.
Remarques
Il est aussi possible de partir du Prilett (1695 m) et de remonter la piste de ski pour rejoindre l'itinéraire au niveau de Chiesso (D+ 1320 m).
Si on est monté par le funiculaire de Tigousa, on peut quand même descendre au Prilett puis prendre la navette gratuite pour rejoindre le parking du funiculaire.