Sommet : Pic Est de Combeynot (3145 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m, passages à 45°
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.
Ensuite aller jusqu'au pied du pic Est et remonter le couloir évident orienté S/SW, qui tourne un peu à gauche pour atteindre la crête à gauche du sommet.
On peut quitter ce couloir 50m sous la crête pour rejoindre directement le sommet en zigzaguant entre les tourrelles rocheuses, par des pentes un peu plus soutenues.
parc national des Ecrins, chiens interdits
1. Brêche de Combeynot pt 3061 (1500 m, ski 4.1, SW)
Prendre la direction des Jumelles N pou rejoindre le fond du vallon par la rive droite du lac. Une rampe au fond à droite mène (au dessus de barres rocheuse expo 3) à la brêche de Combeynot et au point 3061.
2. Brêche 3000 (1400 m, ski 4.2, S)
Prendre la direction de Couloir S classique par la rive G du lac puis remonter un cône avant le couloir S (voir photo B.Védrines), passer un pilier rocheux sur la droite puis remonter G pour rejoindre la brêche 3000.
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques résiduelles non exclues en pente nord autour de 3100/3200 m environ.
Risque Naturel : pas de départs spontanés attendus.
Résumé : Départs spontanés : pas de départs spontanés attendus. Déclenchements skieurs : rares petites plaques résiduelles non exclues en pente nord autour de 3100/3200 m environ.
Stabilité : TRÈS FAIBLE ENNEIGEMENT - TRÈS RARES PETITES PLAQUES RÉSIDUELLES EN PENTE NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : dans les pentes nord raides près des plus hauts sommets du massif (vers 3100/3200 m environ), il n'est pas exclu de trouver encore de rares petites plaques résiduelles de faible épaisseur. Elles se situent dans les secteurs où le vent a favorisé quelques accumulations qui reposent sur de la vieille neige sans cohésion. Déclenchement difficile et peu volumineux (petite avalanche, taille 1) mais pouvant facilement déstabiliser un pratiquant dans un couloir. Départs spontanés : pas de départs spontanés attendus.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un début de mois de novembre. Les sols sont généralement entièrement secs, sauf en ubacs au-dessus de 2600/2700 m où une faible épaisseur de neige est présente. Enneigement discontinu en adrets à partir de 3000 m environ. La pratique du ski est actuellement impossible dans le massif.