Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Jas des Lievres, Face sud
Jas des Lievres, Face sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Jas des Lievres (2325 m) Orientation : S
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 32°/600m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Suivre le chemin forestier jusqu'au bout, puis continuer jusqu'au habert d'aiguebelle. De la, monter soit par la face est, soit par la face sud. Pour la face sud, il faut passer par un couloir assez large bien visible du bas, puis traverser un peu a gauche pour contourner un ressaut rocheux. On decouvre alors le sommet que l'on rejoint facilement par une grande pente. Pour la descente, suivre l'itinéraire de montée, avec possibilité d'emprunter de multiples variantes suivant l'eneigement.
Matériel :
Matériel classique.
RemarquesBonne course à faire en neige transformée, de nombreux petits couloirs sympathiques a skier.
Voir aussi : Jas des lievres face est.
Un itinéraire possible dans la face Sud du jas des lièvres© Skitour/Brigitte
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques de neige ventée
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques de neige ventée
Stabilité : PLAQUES RÉACTIVES DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, de nombreuses instabilités temporaires se sont formées sous le vent de Nord / Nord-Ouest des derniers jours. Elles sont surtout sous forme de plaques dures près des crêtes, mais peuvent encore avoir l'aspect de poudreuse dense en milieu de pentes, où elles sont plus difficilement identifiables mais faciles à déclencher. Les cassures atteindront la plupart du temps 15 à 30cm, mais pourraient localement dépasser 50cm dans les zones d'accumulation. Au-dessus de 2500m dans les versants Ouest à Est, et surtout en Nord, des sous-couches fragiles peuvent persister. Si elles sont difficiles à déclencher par un skieur, une avalanche superficielle dans la neige ventée pourrait venir solliciter ces sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de plus grande épaisseur.
Départs spontanés : Peu probables. Éventuellement un rare départ en soirée de vendredi en versant Sud, dans une pente surchargée par le vent de Nord.
Autres : Malgré les chutes de neige récentes, les sous-couche restent irrégulières sous 2000m ainsi que près des crêtes soufflées, rendant la pratique du ski parfois délicate. Des surfaces glacées peuvent ressortir sous 2400m vers les crêtes ou sur les contrepentes soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Suite aux dernières chutes de neige, l'enneigement est proche des normales pour la saison. Limite skiable vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche la plupart du temps, avec des cailloux à peine cachés, en particulier en forêt et près des crêtes.
Qualité de la neige : Une quinzaine de cm de neige récente très soufflée dés 1000m, 20 à 30cm vers 2000m et parfois près de 40-50cm sur le haut du massif. Enneigement toutefois irrégulier, avec de nombreuses faces dégarnies par le vent. Neige d'aspect un peu plus poudreuse dans les pentes abritées. Cette neige récente repose sur une neige croûtée jusqu'à 2400m, voire un peu plus haut en Sud. Dans les secteurs soufflés, cette neige croûtée peut refaire surface.