Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)
Topo associé : Tsanteleina, Face Nord en A/R
Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1325 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 26 mai 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau, se couvrant avec passages nuageux sur le haut à partir de 10h30.Etat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 2280m
Altitude de chaussage (montée) : 2520m
Altitude de déchaussage (descente) : 2520m
Activité avalancheuse observée : aucune, des restes de coulée et quelques boules, rien de méchant.
Neige dure car bon regel nocturne. Un peu croutée sur le bas.
Sur les 200m du haut, alternance de neige dure, croutée et cartonnée, mais ça skie pas trop mal. Ca a pas mal soufflé apparement, on voyait le panache depuis le matin. En fin de matinée le vent s'est calmé mais pas pour longtemps. Une fois en bas, ça reprend assez fort.
Entre les deux (2900-3400), et surtout sur le glacier, la neige est dure avec bon grip. Fonte de surface agréable autour de 11h-12h.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Fabr, Alain
Topo
Magnifique sortie, seuls au monde dans toute la montée. Rencontré 2 personnes au sommet qui faisaient la traversée depuis la face S et entamaient leur descente sur la face N. Apparement c'était moyen en S avec une longue portion déneigée en caillasse après le col de la Bailletta.
On chausse un peu après le lac de la Sassière vers 2500 sur le replat. Le chemin est en bon état, peu de passages en neige.
Neige dure, regel nocture correct jusqu'au glacier de Rhêmes-Golette puis très bon dans la traversée jusqu'au col et dans la face.
Une toute petite couche de saupoudrage (<1cm), juste pour dire qu'il a un peu neigé et faciliter le grip.
Au pied de la face, une trace de montée à pied, bien taillée, facilite bien jusqu'au sommet.
En descente ça comment à décailler quand on descent vers 11h, puis sous le glacier ça chauffe vite et ça transforme très rapidement. Très belle face, même si un peu dure en haut (bon grip quand même). On peu rester dans une trace milieu-droite pour ne pas polluer les marches de montée. Le ressaut du haut passe bien et on peut même partir du sommet directement à ski !