Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)
Topo associé : Tsanteleina, Versant sud
Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1672 m.
Ski : 4.1
Sortie du mardi 13 mars 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau et chaud. Bon regel
Etat de la route : ras jusqu'au Fornet. Alternat au niveau de l'éboulement du paravalanche des Brevières.
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930
Activité avalancheuse observée : RAS. Manteau bien consolidé en sud raide.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par sancy)
Conditions parfaites sur toute la course. Tout l'itinéraire passe sans déchausser, y compris sur le bas. Plus pour longtemps si le soleil continue à taper de la sorte. Bon regel le matin ; couteaux conseillés dans la remontée du goulet inférieur. Ambiance four solaire dans le tiers supérieur ; je suais comme Zinedine Zidane dans ses plus grandes heures. Belle trace d'Arnaud dans le couloir sommital.
Vue toujours aussi formidable au sommet sur les glaciers alentours. Un avion se pose sous la Granta Parei, comme autrefois lorsque les glaciers n'étaient pas qu'un songe. Belle accolade au sommet.
A la descente, transfo parfaite de haut en bas (rare) ; quelques centimètres sur fond ferme malgré les kilos de lux reçus depuis le matin, ce qui dénote l'évolution bien avancée du manteau en sud raide. Descente exhilarante ; ambiance "cassage de gueule" en bande organisée façon LDJ, avec force cris, gestes fougueux, courbes vitaminées et autres hurlements inaudibles.
Nous épuisons une serveuse de Val d'Isère à étancher la soif et la faim qui nous tenaillent, ainsi que le carnet de contraventions / avertissements de la police locale pour dépassement de la durée autorisée de stationnement (15 mn... trop peu pour 2 crêpes, 4 cocas et 3 cafés).












Commentaires
