Départ : Saint Véran (2000 m)
Topo associé : Tête de Longet, versant Nord-Ouest
Sommet associé : Tête de Longet (3146 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 8 décembre 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Ciel bleu, cirque complétement protégé du vent donc trés agréable à la montée même si plein Nord, on n'a presque pas vu le soleil de la journée....Etat de la route :
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) : 1920
Activité avalancheuse observée : Petites avalanches notées sur les orientations Nord Ouest surtout.
Conditions de neige: couche de 20/30 cm de poudreuse sans cohésion pratiquement jusqu'à 3000m. Légère couche un peu dure en haut mais skiabilité parfaite, rien à redire. Pas de traces de transport dans ce coin (dimanche soir il était attendu des vents très forts donc)
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Sortie CAF Ile de France.
Après la déception la veille de la descente pourrie en sud du pic du fond du Peynin et sur les conseils du gite (à recommander à Molines : le gite Val d’Azur topissime pour les groupes), nous recherchons une descente en face Nord. Il nous propose la tête de Longet en arguant que c’est un cirque qui a du bien protéger les chutes de neige du week end dernier.
C’est parti donc pour la tête de Longet. Départ 8h15 du parking St Véran, petite descente sur le ruisseau, on met les peaux et on entame la trace car aucune trace de passage.
On nous a averti d’éviter en montant le goulet (tracé en rouge sur la photo), je confirme car au début du goulet, il y a eu une petite coulée donc surtout suivre le tracé noir qui part en forêt (la trace y a été plus compliquée). Une fois parvenu au-dessus vers 2500m, c’est moins raide et on arrive plus facilement à faire la trace (éviter les parties trop à droite). On s’est arrêté 100m sous le sommet car la partie finale me laissait perplexe (corniches présentes sur tous les sommets du cirque et sommets fumant avec signe de transport de neige vers l’Est).
Arrêt donc vers presque 3000m et descente dans une neige vraiment 4 étoiles, on s’est régalé donc je conseille vivement cette course (surtout depuis qu’on a fait la trace)…
Donc week end qui s’achève bien avec retour à st Véran à 13h45.