Départ : Les Confins (1430 m)
Topo associé : Tardevant, Face Nord-Est
Sommet associé : Tardevant (2501 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 5.4
Sortie du mardi 5 mars 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Temps couvert sous l'effet de Foehn, T°douce, vent tempétueux dès 2200m de secteur SE .
Etat de la route :
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) : 1430
Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse, due sans doute à l'absence de soleil, beaucoup de transport de neige en cours . Présence de gobelets en profondeur, dans la face NE. Sluff devenant vite volumineux à chaques virages.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Combe Paccaly | 1450-2400 | NW | 8h | 10/? | Poudre tassée | neige très douce, bonne trace |
Face NE | 2401-2200 | NE | 10h30 | 40/? | Poudre | grosse poudre bien profonde |
Combe Tardevant | 2200-1450 | NW | 11h30 | 20/? | Poudre tassée | neige soufflée, sculptée par le vent, beaucoup de traces |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Telemat, Sebastien Rey
en boucle depuis la combe de Tardevant
Partie pour faire un truc dans le massif du Mont-blanc, on change d'avis en écoutant la météo locale qui annonce 80km/h de vent . On s'éloigne donc du Massif et direction les Aravis pour Tardevant en boucle, on verra bien . On se fait accueillir par un vent temps tempétueux . Du cou, on se tâte, on descend de quelle face?
En W c'est limite bon, neige trafollée à gogo et assez dure, en Sud c'est beton, reste la face N, qui est en grosse poudre !
Plus d'hésitation, ça nous semble bien chargé quand même, on se méfie donc lors des premiers virages et à tour de rôle. Les sluff déclenchés par nos virages, prennent vite du volume ...
Une belle face, impressionnante, avant le retour dans la combe en conditions très correcte. 5* pour la face, 4 pour la combe de Tardevant .
+ de photos ici













Commentaires
bravo! me suis penché dessus y a 2 jours, ca penche sévere et surtt c'est bien bien expo. (celui qui a fait les 2 virages à gauche sur l'éperon....)
Faut oser quoi🙂
"c'est quoi les sluff ?"
coulées de surface déclenchées par les skis qui s'accélèrent avec la pente, donc risques de déséquilibre....
un truc hyper craignos quoi ! 😜
J'avais une petite idée mais je pensais plutôt a une variante des fameux wrouf.

pas si craignos mais il vaut mieux les avoir devant que derrière 😉

L'anonyme, pourrais-tu remettre ton post ?
Il se reconnaitra, mais je pense bien, que je ne le relirais pas 😄
Quel courage 😄
"du cou, on se tâte": cela doit pas être pratique !! 🤣 Mais beau résultat, finalement, bravo !

rhôôô le MB c'est mort alors on va aller au Tardevant pour faire un truc mais on sait pas... Bien sûr que si vous le saviez, faut pas être modeste 🤣 😉
mais je trouve çà drôle la justif pour aller dans la N 😜
PS : je précise que c'est amical comme post hein ? 🙄
je suis aller voir vendredi , pas si raide , mais une petite voie m'a dit, si tu tombes t es mort !!
Mes couilles de devant sont passées derriere... 🤢
Tu voulais dire "une petite voix" ?
En effet, une des + expo des Aravis !
😯

@el-manu : Nous avions en effet prévu la N, mais nous n'y serions pas allé si elle ne semblait pas en condition. Le fait d'aller à Tardevant laisse quand même pas mal de choix de descente, toutes intéressantes . Je préfère grandement descendre la face N en grosse poudre, plutôt que la W ou Sud en neige béton. Parce que si, ces deux dernières ne sont pas autant exposées ni aussi pentues, il me semble quand même que la chute en neige dure dans ces deux facettes, ne laisse aucune chance également , cela représente 300m de toboggan ! 🤢
@mpui : Je crois que l'expo ne veut pas dire grand chose, dès l'instant ou l'on ski au dessus d'une barre, qu'elle fasse 50m ou 400m, pour moi, c'est pareil, le risque est le même 😯
Bravo! 😄
enfin faite malgré la résistance de certains potes initialement pas trop chaud pour la course 🤢 😯 😉
Vous êtes descendu par où, dans le petit couloir? à gauche? à droite?
@bruno74 eh-oh! c'était 3 virages! je les ai compté! 😠 😉 apart ça, les virages sur l'éperon étaient bcp plus faciles car grosse poudre que dans le couloir avec le relief des traces et les cailloux affleurants 🤣

Si on regarde la photo du topo de Pedro, nous nous sommes engagé dans la face depuis le petit col à coté des rochers, car nous n'avons pas trouvé de faiblesse au niveau du sommet, pour franchir la corniche ( faut dire, qu'on n'a pas trop osé s'approcher, ne sachant pas ou elle commençait ...), à droite sur la photo, ensuite une traversée pour rejoindre la rampe. C'est de là, que t'es parti aussi Andras ?
Vous avez bien fait! J'ai suivi les traces dans le couloir directement à gauche sous le sommet (où y a la ligne verticale sur la photo de Pedro), comme ça vous avez pu trouver de la bonne neige 😄
@andras ouais mais quand même! ils ns ont sévèrement impressionné ces virages, a droite ca semble plus raisonnable...
5.4 c'est pour se gargariser...c'est bien expo mais pas trop raide ...l'inquiétude venait surtout de la nivo et, sans seb, ni moi ni laurent on ne serait engagé....seb a été le téméraire et merci à lui..après c'est facile de suivre. par contre c'est (très) joli et très court!!!
