Départ : Björk (180 m)
Topo associé : Stadarbyggdarfjall, Normale
Sommet associé : Stadarbyggdarfjall (1061 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Ski : 3.1
Sortie du vendredi 8 avril 2016
Conditions nivologiques, accès & météo
Rares éclaircies, neige, forte rafales de vent (100km/h).
Etat de la route : Sèche
Altitude du parking : 180
Altitude de chaussage (montée) : 250
Altitude de déchaussage (descente) : 180
Activité avalancheuse observée : RAS, fort transport de neige sur la crête de SE vers NW. On devra surement se méfier les prochains jours.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Départ | 180 | W | 11h30 | 0/20 | Névé | Une langue de neige permet de partir et rentrer à la voiture |
Sommet | 1061 | W | 14h | 0 à 10/100 | Croutée fin | Croutée fin avec de temps à autre un peu de poudre |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
topo
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas en Islande. Seul point commun avec hier : La douceur à Akuryeri. Encore 5°C ce matin ! Du coup, aujourd'hui petite sortie express pour tester la tempête Islandaise.
Départ à 11h30 après avoir un peu chercher ou aller. On a choisi le sommet qui paraissait le plus lumineux. Au sud d'Akuryeri, il n'y a plus vraiment de neige en bas. On commence donc par 10min de ski sur le sac. On n'a pas vu à la montée la langue de neige.
Montée sur neige dure et sous les rafales de vent. Sur le groupe de 4, deux s'arrêteront à la crête vers 700m. Nous finirons, tant bien que mal et couchés par le vent par sortir le sommet.
Un bonnet envolé plus tard, on arrive à chausser au cairn sommital pour la belle face ouest. La descente alterne entre croute fine, neige poudreuse et neige dure, au final pas désagréable.
Au finale une belle petite sortie express. Pas vu grand chose aujourd'hui...









Commentaires
C'est beau cette Islande, on pardonne facilement à la météo 🙂 et pour info, un peu plus tôt dans la saison, c'est mieux, esperons que les jours qui suivent soient meilleurs !
