Départ : Serre Brion (1028 m)
Topo associé : Rochers du Ranc Traversier, Pas de Serre Brion
Sommet associé : Rochers du Ranc Traversier (2000 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 4.3
Sortie du lundi 1 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau puis un peu voilé.
Doux dans le couloir sinon frais voire presque froid au sommet.
Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1028
Sommet >> entrée du couloir : petite poudre (10cms maxi) sur dur.
Couloir : poudre réchauffée (20 à 30cms) sur fond dur. Bonne cohésion entre les 2 couches dans le haut mais ça coule beaucoup dans la partie inférieure. Etroiture en neige très dure/vitrifiée (par les coulées) : ça passe en piolet/ski même avec des 176 mais c'est juste.
Pentes inférieures : poudre humide sur fond portant bien agréable avec des skis larges en grandes courbes puis transfo.Le couloir est surmonté de corniches mais on a pu sortir rive droite (donc à gauche en montant) par des contrepentes N très raides mais non cornichées. A la descente, l'enneigement limite (5/10cms de neige croûtée et posée sur l'herbe ou les cailloux) de cette sortie nous a fait choisir d'entrer par une faiblesse de la corniche que Stéphane a bien terrassée (dans les 2 sens du terme !:) >> seulement un petit saut en traversée de 2m (mais réception ferme)
Altitude de chaussage (montée) : 1028 avec quelques zones sèches.
Altitude de déchaussage (descente) : 1100
Activité avalancheuse observée : Pas mal de purges des falaises lorsque l'on attaquait la montée puis quasiment plus rien ensuite.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Lud, Xavier, Stéphane et Jo
Une petite sortie matinale bien sympa pour profiter du court créneau de beau temps. Bon, on n'a pas été très rapide mais au moins on a bien rigolé.
Lud et Xavier avaient bien repéré cette petite couenne sans doute rarement en condition et il n'y avait plus qu'à se laisser guider. J'avais le souvenir de l'été avec la traversée de vire mais je ne me serai pas douté que le couloir sommital puisse se connecter avec un couloir et une rampe inférieure. Ce n'est pas très long (comme souvent dans les Préalpes) mais c'est bien chouette au milieu des falaises.
Merci à vous !










Commentaires
