Départ : Bessans (Pont sur l'Arc) (1681 m)
Topo associé : Rochers de la sallanche, ravin de l'Arseis
Sommet associé : Rochers de la sallanche (3061 m)
Orientation : N
Dénivelé : 830 m.
Ski : 4.2
Sortie du vendredi 11 mars 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau. frais à l'ombre, chaud au soleilEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1681m
mélèzin : 20 à 30cm de poudre plus ou moins tassée posée sur 30cm de gobelets. Agréable à skier, un peu plus lourde à la 2ème descente. ça ne touche pas en foret.
Altitude de chaussage (montée) : 1681m
Altitude de déchaussage (descente) : 1681m
Activité avalancheuse observée : rien vu partir mais ça ne demandait pas mieux... entre 1700m et 2100m (sortie du Mélèzin), il y a 20 à 30 cm de fraiche posée sur 30 cm de gobelets. Pas de couche fragile observée mais aucune adhérence entre les 2 couches, ça ne demande qu'à partir. En foret, peu de quantités mobilisables et beaucoup de bosses et creux, pente à 30° max ce qui fait que ça passe. On a entendu pas moins d'une trentaine de WHOUF en 400m de deniv !! à la lisière supérieure du Mélèzin, le même manteau et la suite, c'est 600m à 35° !!! on s'arrête là pour aujourd'hui à l'unanimité !
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Toz)
Avec Eric
Un beau but en Haute Maurienne et une leçon de nivologie. Rarement eu autant de certitudes en ski de rando...
Un plan discuté avec Shama 3 jours avant qui malheureusement ne peut nous accompagner pour cause d'imprévu thérapeutique de dernière minute.
On part donc à 4 avec Julien et Eric. Un peu de ski de fond pour s'échauffer et on attaque le Mélèzin plein de motiv.... Julien est à la trace. Au bout de 50m de deniv, 1er Wouf en coupant une petite bosse ; ça fissure 2m au dessus de nous sur 3m.
Coupe du manteau : c'est moche... 20cm de poudre posée sur 30cm de gobelets. Très peu de neige mobilisable compte tenu des bosses et replat et ça ne part pas vu la pente à 25-30°.
Je prends la trace et on continue en décidant d'aller jusqu'à la sortie du Mélèzin... surement qu'au dessus, c'est mort et le but est déjà assuré !! Une bonne trentaine de wouf par la suite et une trace sanglier pour rester au plus près des arbres en évitant les zones plus ouvertes. A la lisière du mélèzin, on s'arrête et c'est sur, on va pas voir plus loin vu le manteau. Casse croute et on se paie un 1ère session de free ride dans la poudre avec les 2 disciples de Shama qui sautent sur la moindre bosse !!
Du bon ski, ludique, du coup, on décide de s'en repayer une tranche...
On remonte jusqu'au même point et redescente sur une autre ligne. Des sauts, de la poudre qui s'est un peu alourdie mais on se fait quand même plaisir et on sauve la journée.
Retour par les pistes de ski de fond en skating !
Première fois que je rentre avec autant de certitudes sur la dangerosité du manteau. On n'a eu aucune hésitation dans la décision. Au dessus de la foret, c'était aujourd'hui garantie de carton...
Dommage car la pente était belle mais elle sera toujours là...
Une bonne journée quand même avec Eric et Julien
On reviendra quand ça sera moins craignos... avec Shama !